De nombreux sites internet français mais aussi étrangers étaient perturbés mercredi après un incendie spectaculaire, qui n'a pas fait de victime, la nuit précédente dans l'un des quatre centres de données de l'hébergeur et fournisseur de services cloud OVHcloud à Strasbourg (Est).
Toute la matinée, de nombreuses structures très différentes, comme l'aéroport de Strasbourg, le spécialiste français de trading de bitcoins Coinhouse, le musée parisien du Centre Pompidou ou le club de handball de Créteil en banlieue parisienne ont signalé des perturbations dans l'accès à leurs sites internet ou l'utilisation des courriels.
La plateforme d'accès aux données publiques data.gouv.fr a également été inaccessible temporairement.
Le site de Strasbourg hébergeait 29.000 serveurs, selon OVHcloud. Dans un communiqué, l'entreprise s'est dite "soulagée qu'aucun blessé ne soit à déplorer" dans l'incendie, qui a mobilisé d'importants moyens de secours, et a présenté ses "sincères excuses" aux clients affectés, promettant de mettre en oeuvre des solutions pour pallier l'indisponibilité du site strasbourgeois.
Interrogée sur d'éventuelles pertes définitives de données, l'entreprise a indiqué ne pas être en mesure de répondre dans l'immédiat.
Selon le fondateur d'OVHcloud Octave Klaba, trois des bâtiments hébergeant les serveurs "SBG1, SBG3 et SBG4 ne redémarreront pas aujourd'hui" et le quatrième, "SBG2", a été "détruit" par les flammes, de même qu'une partie de "SBG1".
OVHCloud a été créé en 1999 sous le nom d'OVH par Octave Klaba, jeune Français d'origine polonaise arrivé dans l'Hexagone à l'adolescence. L'entreprise a commencé par faire de l'hébergement de sites internet, avant de se lancer dans les services "cloud" pendant la décennie 2010.
Avec quelques rares autres acteurs, elle porte les espoirs du cloud européen face aux géants américains et chinois de ce secteur devenu stratégique pour l'économie numérique.
Le dernier chiffre d'affaires publié date de 2019 (600 millions d'euros). Le groupe compte 2.450 collaborateurs, dont la moitié en France, et opère 32 centres de données dans le monde.
apz/bdx/mpm/lch/thm
ARCELORMITTAL
FACEBOOK