About: http://asrael.eurecom.fr/news/04139c5f-1200-37a6-aae0-bf51b9ec71ca     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Risque fort d'avalanches dans les Alpes du nord et l'Isère (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • D'importantes accumulations de neige fraîche dans les Alpes du Nord et l'Isère vont entraîner mardi un risque "fort" d'avalanche, de niveau 4 sur 5 sur certains massifs, a-t-on appris lundi auprès de Météo-France et des préfectures concernées.

    "L'estimation du risque d'avalanches restera fort (niveau 4 sur 5) demain pour les massifs des Aravis, du Chablais, du Mont-Blanc et des Bauges", précise dans un communiqué la préfecture de Haute-Savoie.

    Celle de l'Isère estime que les "conditions perturbées hivernales vont se poursuivre cette semaine, avec une limite pluie neige assez basse pour la saison" et de possibles chutes de neige attendues de jeudi soir à vendredi matin jusqu'en plaine.

    "Au regard de ces conditions, le risque d'avalanches sur l'ensemble des massifs est de niveau 3 ou 4 au-delà de 1.800 mètres d'altitude", poursuit la préfecture.

    Météo-France prévient dans un communiqué qu'"en journée de mardi, le risque avalancheux restera fort (de niveau 4) sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord".

    "Des départs avalancheux spontanés pourront encore se produire et surtout les nouvelles plaques formées ou en formation, parfois piégeuses car d'apparence poudreuse, pourront se déclencher facilement au passage d'un seul skieur ou randonneur, et emporter de gros volumes de neige dès les altitudes modestes", poursuit Météo-France.

    Depuis samedi, l'hiver fait "un retour marqué dans les Alpes du Nord avec des chutes de neige légère et froide jusqu'à basse altitude, qui s'accumule en abondance", observe-t-on.

    L'institut météorologique a constaté au dessus de 2.200 à 2.400 m d'altitude, près de 1 m de neige fraîche sur le massif du Beaufortain, de la Vanoise, dans les Aiguilles Rouges et le Mont Blanc ; 50 à 70 cm parfois dès 1.000 m d altitude, sur la grande partie ouest des Alpes du nord.

    Dans les Alpes du sud, le massif de Thabor est aussi concerné mardi par un risque fort d'avalanches, niveau 4, selon le bulletin Météo-France.

    mb/ag/mpm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lyon
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210315T180701Z:TX-PAR-UGS33:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • météo-avalanche-montagnes
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • avalanche
  • météo
  • montagnes
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 617 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software