Le candidat de La France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a annoncé mercredi qu'il présentera son programme définitif à l'automne, après une révision qui vient d'être ouverte à contributions publiques.
LFI a procédé à cette révision du programme de l'élection de 2017, nommé "L'Avenir en commun", en trois étapes, a détaillé le patron des députés insoumis lors d'une conférence de presse à son local de campagne.
Une actualisation prenant en compte la pandémie a eu lieu au moment du premier confinement de mars 2020, puis une consultation interne des militants et des autres forces politiques, et enfin une phase participative élargie à tout un chacun qui s'ouvre en janvier.
LFI a pour l'instant reçu 3.500 contributions individuelles via le site "Nous sommes pour", auxquelles s'ajouteront les rencontres des Insoumis avec des citoyens sur le terrain, au nombre de 500 actuellement, ou encore des questionnaires inclus dans les revues programmatiques, a précisé Clémence Guetté, coordinatrice du programme.
Le mouvement va en effet éditer quatre revues jusqu'à l'été, qui seront distribuées en kiosque. Chacune aura un thème: "démocratie et VIe République"; "planification écologique"; "progrès humain et social"; "indépendance de la France".
La dimension participative, présente désormais dans plusieurs partis, "ce ne sont pas des artifices, on prend ça au sérieux" chez LFI, a assuré Jean-Luc Mélenchon.
Il a annoncé qu'il tiendrait le 7 février une émission en réalité augmentée, dans la lignée de son premier meeting avec cette technique en décembre. Y interviendront les hologrammes de plusieurs Français enregistrés actuellement au cours de rencontres avec des vans Insoumis.
Après synthèse de toutes les formes de contributions, "le programme sera présenté en septembre ou octobre", a indiqué le député des Bouches-du-Rhône. "Ca tombera bien, c'est le moment où les autres formations de gauche désigneront leur candidat".
Avec elles, M. Mélenchon a ouvert la porte à des discussions sur le fond. Par exemple, "je suis disponible pour une discussion avec Benoît Hamon sur le revenu universel, ce n'est pas mon idée et nous avons un certain scepticisme, mais dans la période du Covid-19, une forme de revenu garanti" doit être à l'ordre du jour.
L'Insoumis a aussi prévenu que lorsque la campagne s'accélérera, LFI présentera des "plans", par exemple sur la production alimentaire.
bap/jk/dch