Le patron et un ex-haut responsable de l'entreprise canadienne de réseaux de téléphones cryptés Sky Global ont été inculpés aux Etats-Unis où ils sont soupçonnés d'avoir aidé des trafiquants de drogue à protéger leurs communications, a annoncé le ministère de la Justice américain.
Des mandats d'arrêt contre Jean-François Eap, patron de Sky Global, et Thomas Herdman, un "ancien distributeur de haut niveau des appareils Sky Global", ont été délivrés vendredi, a précisé le ministère dans un communiqué.
Leur inculpation, pour complicité de trafic de drogue et d'escroquerie, fait suite à l'annonce d'une vaste opération en Europe contre Sky ECC, produit de Sky Global.
Aux Etats-Unis, "l'acte d'inculpation affirme que Sky Global a généré des centaines de millions de dollars de profit en fournissant un service qui permettaient aux réseaux criminels à travers le monde de cacher leurs trafics de drogues internationaux aux yeux des forces de l'ordre", a relevé le procureur fédéral chargé du dossier, Randy Grossman.
"Les appareils de Sky Global sont conçus spécifiquement pour empêcher les forces de l'ordre de surveiller activement les communications entre des membres d'organisations criminelles transnationales", a souligné l'acte d'accusation qui estime à "au moins 70.000" le nombre d'appareils Sky Global en circulation à travers le monde.
Le parquet fédéral belge avait annoncé mardi avoir mené une vaste opération de police visant les clients de Sky ECC avec l'interpellation de 48 personnes, la saisie d'armes, de fonds. Ce dossier a aussi permis la saisie depuis deux ans de 17 tonnes de cocaïne en Belgique.
Le réseau fait également l'objet d'une vaste enquête anti-criminalité en France, où il compte environ 2.000 utilisateurs et est "quasi-exclusivement utilisé par des ciminels de grande envergure", selon le procureur de Paris, Rémy Heitz.
Dans un communiqué publié sur son site, la société Sky ECC revendique une "tolérance zéro" envers les activités criminelles.
rle/chp