About: http://asrael.eurecom.fr/news/06723d69-d60d-3f09-8ca1-478e4be69cdc     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Amiens: tentative d'agression au couteau sur un policier dans un commissariat (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un ressortissant algérien de 44 ans est en garde à vue pour "tentative d'assassinat", après s'être introduit mercredi après-midi dans un commissariat d'Amiens armé d'un couteau et avoir tenté d'agresser un policier, sans faire de blessés, a-t-on appris auprès du procureur d'Amiens.

    Cet homme s'est présenté un peu avant 16H00 dans un commissariat du centre-ville, "régulièrement fréquenté par le public" car habitué à recevoir des plaintes. "Il sonne à l'entrée, et lorsque le policier présent lui ouvre la porte, il se précipite vers lui avec un couteau sorti en (sa) direction", a expliqué à l'AFP le procureur de la République d'Amiens, Alexandre De Bosschère.

    "Le policier a eu le très bon réflexe de le maintenir par les bras et de reculer et n'a pas été touché par le couteau. L'homme a pu être maitrisé sans provoquer de blessé", a-t-il raconté.

    Un policier a été "légèrement égratigné au doigt en retirant l'arme, mais c'est une blessure indirecte lorsque l'auteur était déjà maintenu", a-t-il précisé.

    Cet homme, de nationalité algérienne, est "inconnu de la police et de la justice pour des infractions". Si son identité est connue, sa personnalité et ses motivations "doivent encore être précisées", notamment pour déterminer son état psychiatrique, a poursuivi M. De Bosschère.

    Cet homme a "tenu des propos" en entrant dans le commissariat mais "nous n'avons pas de certitude" et ceux-ci "doivent être corroborés par les témoins présents", a-t-il ajouté.

    "Ce qui est sûr, c'est qu'on a une agression, avec une arme blanche, délibérée sur un policier qui était en uniforme", qui n'a été "précédée de rien" et peut "avoir été préméditée", a résumé le magistrat.

    La police judiciaire et le parquet d'Amiens ont été saisis de l'enquête. "Bien entendu, toutes les informations utiles remontent aux services spécialisés, notamment dans l'antiterrorisme", mais "on est pour l'instant sur une qualification de droit commun, en attendant d'en savoir plus sur son profil", a-t-il conclu.

    eva-cor-sm/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lille
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210113T170638Z:TX-PAR-SFV02:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • agression-enquête-police
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • enquête
  • agression
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software