About: http://asrael.eurecom.fr/news/069b2a3d-2aba-3cda-b324-afcc3e67d4df     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Suisse: l'huile de palme au coeur d'un vote sur traité commercial avec l'Indonésie (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les Suisses voteront dimanche sur un classique accord de libre-échange avec l'Indonésie, un immense marché très prometteur, mais c'est l'huile de palme -à la réputation écologique sulfureuse- qui focalise le débat.

    - Ce que prévoit l'accord -

    Signé en 2018 et approuvé par le parlement suisse en 2019, cet accord prévoit l'abolition des droits de douanes sur une grande partie des produits échangés avec l'Indonésie ainsi qu'un ensemble de règles régissant les échanges de services, la propriété intellectuelle et les investissements.

    Des exceptions sont cependant prévues pour les produits agricoles, notamment afin de protéger la production d'huile de tournesol et de colza en Suisse.

    Pour l'huile de palme en particulier, les droits de douanes ne seront pas supprimés mais réduits d'environ 20% à 40%. Ces réductions ne seront accordées que sur un volume limité à 12.500 tonnes par an. Pour en bénéficier, les importateurs devront apporter la preuve que l'huile de palme a été produite de manière durable.

    L'objectif de cet accord est de renforcer les liens avec l'Indonésie qui n'est actuellement pour la Suisse que son 44ème partenaire économique au niveau mondial, et seulement son 16ème marché d'exportations en Asie. En 2020, les exportations suisses vers l'Indonésie se limitaient à 498 millions de francs suisses (450 millions d'euros), selon les douanes.

    - Ce que dit le gouvernement -

    "C'est la première fois que le peuple sera appelé à se prononcer sur un accord de commerce", a expliqué Guy Parmelin, le président de la Confédération, lors d'une conférence de presse où il présentait les enjeux du vote.

    La Suisse s'appuie déjà sur une trentaine d'accords de ce type qui habituellement ne soulèvent pas d'objections, a-t-il rappelé, voyant toutefois dans ce référendum une opportunité de répondre à des "préoccupations légitimes" mais aussi de "dé-diaboliser le libre-échange".

    Ce type de traité est d'importance "primordiale" pour une économie fortement exportatrice comme la Suisse, qui ne dispose ni d'importantes ressources naturelles, ni d'un grand marché intérieur et réalise près de la moitié de son revenu national à l'étranger.

    Faute d'accord, les entreprises suisses se trouveraient désavantagées, a-t-il insisté, rappelant que l'Union Européenne est elle aussi en train de négocier un accord avec l'Indonésie.

    Quatrième pays le plus peuplé du monde, l'Indonésie est une économie en pleine croissance avec une classe moyenne de plus en plus aisée, qui présente un potentiel "considérable" pour les entreprises suisses.

    Le gouvernement a recommandé de voter oui, mettant en avant les importantes restrictions mises en place pour garantir la durabilité de l'huile de palme importée d'Indonésie.

    - Ce que disent les opposants -

    "L'huile de palme est un produit emblématique du libre-échange", estime de son côté Willy Cretegny, le vigneron bio à l'origine du référendum, lors d'un entretien avec l'AFP, fustigeant la déforestation, les violations des droits humains et de l'environnement mais aussi les critères de certification de l'huile de palme eux-même.

    "Le problème numéro un du libre-échange, c'est que c'est un outil d'incitation à la consommation, voire à la surconsommation, qui nous permet d'avoir de plus en plus de produits à bas prix qu'on répare pas", a-t-il ajouté, mettant en cause les "aberrations" d'une monoculture tournée vers l'exportation au détriment de l'agriculture vivrière pour les populations locales.

    "On met des terres en jachère d'un côté en Suisse, et on déforeste ailleurs. Cela n'a pas de sens", a jugé cet exploitant qui fédéré autour de lui un comité rassemblant notamment les verts, les jeunes socialistes mais aussi des syndicats et organisations agricoles.

    - Ce que disent les sondages -

    Si les électeurs étaient partagés au début de la campagne, 52% des personnes interrogées pensaient voter en faveur de ce traité selon les derniers sondages publiés le 24 février par le groupe de presse Tamedia. 42% pensaient voter contre, pour 6% d'indécis.

    noo/vog/nth

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Zurich
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210304T082232Z:TX-PAR-TWT45:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Suisse-Indonésie-politique-commerce-accord-agriculture
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • agriculture
  • politique
  • commerce
  • accord
  • Indonésie
  • Suisse
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software