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  • Sous-marins: la France met en demeure Volkswagen au sujet de ses engagements (fr)
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  • Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a mis en demeure Volkswagen au sujet de ses engagements industriels en France concernant sa filiale Man Energy Solutions, qui produit notamment des moteurs pour les sous-marins de la Marine française, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, confirmant une information des Echos.

    La filiale du constructeur allemand a annoncé début août un plan de restructuration prévoyant la suppression de 2.600 postes dans le monde et une "rationalisation" de ses sites, notamment en France.

    Or, sur son site français de Saint-Nazaire, MAN Energy Solutions produit notamment des moteurs diesel de secours pour les sous-marins nucléaires français Barracuda. L'entreprise a informé l'État français en novembre 2019 de son intention d'arrêter la production de ces équipements.

    Dans un courrier adressé à Volkswagen, et dont l'existence a été confirmée à l'AFP par une source proche du dossier, Bruno Le Maire rappelle au groupe allemand l'interdiction de prendre toute décision contraire à ses engagements contractuels et le droit d'information de l'État de tout projet de cession, de contrôle ou de transfert d'actifs nécessaires à ces activités, selon Les Échos.

    Il donne à Volkswagen jusqu'à lundi pour présenter un plan de politique industrielle qui réponde aux besoins de la France, ajoute le quotidien.

    "Le groupe Volkswagen est tenu, au titre des engagements qu'il a pris, de maintenir sur le territoire national les activités de défense et les capacités industrielles qui sont associées", avait affirmé Bruno Le Maire le 12 janvier, insistant sur le fait que ces engagements étaient "des engagements de droit".

    "Les organisations syndicales nous ont alertés sur des manquements éventuels à ces engagements dans le cadre du projet de restructuration qui est porté par la direction allemande", avait-il encore dit.

    Les sous-marins d'attaque Barracuda sont propulsés par une turbine alimentée par un réacteur nucléaire, mais disposent de moteurs diesel en cas de panne. Le premier de la série, le Suffren, doit entrer en service cette année et le dernier des six en 2030.

    Ces navires, qui navigueront jusqu'en 2060, sont stratégiques car ils escortent notamment le porte-avions et les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE).

    mra/tq/LyS

    VOLKSWAGEN

    (fr)
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