Le maire de Marseille Benoît Payan a jugé vendredi insuffisant le renfort de 300 policiers dans les Bouches-du-Rhône, une critique balayée par le ministre Gérald Darmanin, qui a assuré faire "un effort sans précédent" et attendre de la ville des "efforts" en vidéosurveillance.
"L'annonce du retour de 300 agents de la police nationale, dont 100 en 2021 dans les Bouches-du-Rhône est une première étape, nécessaire et positive, mais qui ne suffit pas", a estimé dans un communiqué la mairie de Marseille, après un entretien du maire socialiste avec Gérald Darmanin, en visite dans la ville jeudi et vendredi.
"Ces recrutements nous rapprochent de la situation telle qu'elle était en 2018. Aujourd'hui Marseille ne dispose que d'un seul agent pour 692 habitants, alors que la moyenne des grandes métropoles de notre pays est d'un agent pour 409 habitants", poursuit la municipalité.
"Ce sont 900 policiers nationaux qui manquent à Marseille pour que l'égalité soit rétablie", ajoute la mairie.
"Les annonces de 300 policiers supplémentaires, plus les 140 CRS que j'ai mis à demeure - ce qui fait donc 440 effectifs qui sont déjà en partie arrivés avant même ma venue -, sont un effort sans précédent et aucun ministre de l'Intérieur n'a jamais annoncé cela", lui a répondu Gerald Darmanin quelques heures plus tard.
Il était alors en visite au commissariat d'Arles, une des villes qui bénéficiera également de renforts policiers.
"Après ces annonces, la ville de Marseille sera mieux dotée en policiers que la plupart des grandes villes de France. Mieux que Lille, qui est chez moi, mieux que Lyon", a ajouté l'ancien maire de Tourcoing.
"Je suis prêt à continuer à regarder la sécurité des Marseillais et, de manière générale, des habitants des Bouches-du-Rhône, mais je voudrais dire au maire de Marseille, avec qui j'ai eu l'honneur de déjeuner, que chacun doit faire un effort et il doit aussi y avoir des installations de caméras de vidéoprotection", a poursuivi le ministre.
Dans un communiqué, le groupe de la droite municipale a enfoncé le clou, en jugeant que la visite du ministre de l'Intérieur avait "mis en lumière les incohérences manifestes de la majorité" de gauche sur "la sécurité des Marseillais", notamment sur le développement de la vidéoprotection.
La mairie de Marseille a demandé la mise en place d'un plan triennal de rattrapage républicain des effectifs de police nationale à Marseille, "avec comme objectif le recrutement de 300 policiers par an".
Jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'était déplacé dans les quartiers nord de la ville, gangrenés par le trafic de drogue, pour annoncer cette arrivée de 300 policiers sur trois ans, dont 100 en 2021.
Le ministre a déclaré à Arles avoir "promis de revenir toutes les six semaines dans le sud de la France et à Marseille pour suivre cet engagement".
Il a indiqué qu'il rencontrerait samedi la présidente LR du conseil départemental et de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal.
est-iw-pr/mdm/bma