About: http://asrael.eurecom.fr/news/078b0921-6445-39d2-83b7-3fbd92da6a0f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Le premier centre d'hébergement d'urgence pour jeunes migrants isolés ouvre à Paris (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les autorités ont inauguré jeudi à Paris le premier centre d'hébergement d'urgence dédié aux jeunes migrants qui attendent que la justice reconnaisse ou non leur statut de mineurs isolés étrangers, une "grande avancée" dans la prise en charge des "plus vulnérables", estime la Ville.

    Le sort de ces jeunes, déterminés majeurs par les départements franciliens mais qui ont déposé des recours pour faire valoir leur minorité et obtenir une prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance, fait l'objet d'un bras de fer depuis des années entre Paris, l'Etat et les ONG qui les défendent.

    Depuis le 20 décembre, 24 d'entre eux sont hébergés dans le centre qui a été inauguré officiellement, jeudi, dans le XVe arrondissement de Paris. L'ancien bâtiment de bureaux, qui peut accueillir 40 personnes, est mis à disposition par la ville de Paris jusqu'à la mi-2022 par la ville.

    "Cela faisait deux ans que nous demandions à l'Etat (qui finance le fonctionnement du centre) l'ouverture de lieux adaptés pour prendre en charge les jeunes les plus vulnérables" en recours devant un juge des enfants, a déclaré Dominique Versini, adjointe de la maire de Paris en charge de la protection de l'enfance, lors d'une visite.

    "C'est une première et la ville de Paris est prête à continuer" à ouvrir ce type de centres, a-t-elle poursuivi, évoquant une "grande avancée" pour ces personnes qui dépendent autrement du numéro d'urgence 115 dédié aux sans-abri, souvent saturé.

    Le lieu "répond à un besoin aigu en Ile-de-France et à Paris en particulier, pour la mise à l'abri et la prise en compte sociale d'un public spécifique", s'est également félicitée Magali Charbonneau, de la préfecture de la région Ile-de-France.

    Le centre offre "un cadre accueillant et sécurisant" qui permet aux jeunes "de pouvoir enfin se poser" et poursuivre, la plupart du temps, une scolarité, explique pour sa part Louis Ngwabije, le directeur des lieux pour la Fondation Armée du salut.

    "C'est bien qu'ils aient ouvert un lieu, mais ça ne correspond absolument pas à l'ampleur du problème", s'est inquiétée Corinne Torre, responsable en France de Médecins sans frontières (MSF), une des ONG qui milite depuis des années pour que ces jeunes bénéficient tous de la "présomption de minorité" le temps du recours, qui dure un an en moyenne, et qu'ils soient hébergés.

    "On demande un vrai dispositif avec un accompagnement pluridisciplinaire", notamment médical, demande MSF.

    En 2020, environ 5.000 jeunes migrants ont vu leur âge évalué à Paris, où 30% d'entre eux sont reconnus mineurs.

    sha/lbx/ide

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210204T122318Z:TX-PAR-SYW82:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • migrations-immigration-pauvreté-SDF
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • immigration
  • migrations
  • pauvreté
  • SDF
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 886 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software