Un document de l'Union européenne interprété à tort comme un projet de passeport vaccinal entrepris dès 2018, un faux communiqué sur la mort de l'ambassadeur italien en RDC et une étude prouvant que le couvre-feu à 18h aggrave l'épidémie de Covid ?
Voici une sélection des fact-checks de la semaine de l'AFP :
Un "passeport vaccinal" planifié dès 2018 ?
Des publications partagées sur les réseaux sociaux affirment que l'Union européenne projetait, bien avant l'épidémie de Covid-19, de mettre en oeuvre un "passeport vaccinal" européen à à partir de 2022. C'est faux : s'il est vrai que l'Europe a travaillé à partir de 2018 à une "carte de vaccination commune", l'objectif n'était pas la mise en place d'un document à caractère obligatoire sans lequel il serait impossible de circuler en Europe, mais de doter les citoyens européens d'une sorte de carnet vaccinal pour un meilleur suivi de leur dossier notamment en cas d'installation dans un autre pays..
Vaccination aux Seychelles
La généticienne Alexandra Henrion-Caude, déjà épinglée pour des fausses affirmations sur le Covid et les vaccins, a publié sur Twitter une courbe des décès liés au Covid-19 aux Seychelles, dressant un parallèle avec le début de la campagne de vaccination dans le petit pays insulaire. De nombreux internautes ont vu dans cette publication la preuve d'un lien de causalité entre les vaccins et les décès. Mais aucun des morts n'avait été vacciné, a affirmé le gouvernement, et l'échantillon de données n'est pas significatif, selon des épidémiologistes interrogés.
Faux communiqué
Un communiqué attribué aux autorités italiennes circule sur les réseaux sociaux depuis la mort de l'ambassadeur italien Luca Attanasio, tué lundi dans l'est de la République démocratique du Congo. Le document, qui met en cause les défaillances sécuritaires du gouvernement congolais et menace le président Félix Tshisekedi de poursuites "devant les instances internationales", est en réalité un faux.
Prison et hôpitaux
"530 millions pour des ordi dans les prisons, seulement 70 pour les hôpitaux". Des publications Facebook partagées plus de 25.000 fois sur Facebook comparent deux sommes allouées aux prisons et aux hôpitaux, menant certains internautes à dénoncer "une répartition des budgets d'une injustice déconcertante". Mais cette comparaison "n'a aucun sens", mettent en garde un économiste et un spécialiste des finances publiques joints par l'AFP.
Couvre-feu et pandémie
Des publications relayées par des personnalités politiques affirment qu'une étude du CHU de Toulouse a démontré que le couvre-feu à 18H00 a aggravé l'épidémie de Covid. C'est trompeur : l'analyse a une portée limitée, n'émet qu'une hypothèse, ne démontre pas de lien de cause à effet et n'a pas vocation à être extrapolée au-delà de Toulouse et du moment précis où elle a été réalisée, a reconnu son auteure à l'AFP. Ses conclusions sont en outre "un peu rapides" car elles ne prennent pas en compte certains facteurs, selon un épidémiologiste interrogé par l'AFP.
Tous nos fact-checks sont à lire sur notre site https://factuel.afp.com/
jmr/rba/mpm
FACEBOOK
TWITTER