Le Parti démocrate italien (PD, centre-gauche) a annoncé samedi avoir conclu un accord avec la gauche et les écologistes en vue des législatives de septembre, pour lesquelles la droite part favorite unie à l'extrême droite.
Cet accord électoral avec Europa Verde et la gauche italienne (Sinistra italiana, SI) était "nécessaire", a défendu le secrétaire du PD, Enrico Letta, lors d'une conférence de presse avec le secrétaire de SI, Nicola Fratoianni et le co-porte-parole des Verts, Angelo Bonelli.
"Les différences ne doivent pas devenir un obstacle à la convergence", a souligné de son côté M. Fratoianni, estimant qu'une "nouvelle phase commence" afin d'"empêcher l'extrême droite" d'accéder au pouvoir.
Mardi, le PD s'était déjà allié avec le petit groupe centriste Azione de Carlo Calenda, dans l'optique d'affronter le bloc conservateur constitué de Forza Italia de Silvio Berlusconi, la Ligue de Matteo Salvini et les souverainistes de Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni.
La gauche est sous pression depuis l'effondrement le mois dernier de la coalition d'union nationale du Premier ministre Mario Draghi, qui a donné le coup d'envoi d'une campagne électorale pour les législatives rapidement dominée par la droite.
Fratelli d'Italia, formation nationaliste et eurosceptique, est depuis plusieurs semaines en tête des sondages avec environ 24% des voix.
Ses alliés, Forza Italia et la Ligue anti-immigration, sont crédités respectivement de 7% et 12% des intentions de vote.
Le PD oscille pour sa part autour de 23% des intentions de vote, rendant indispensable la création d'alliances pour rester dans la course.
De son côté, Luigi Di Maio, chef de la diplomatie et ancien chef du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste), a créé un nouveau parti de centre-gauche, Impegno Civico (Engagement Citoyen) et indiqué être ouvert à une alliance avec d'autres partis de gauche ou de centre-gauche.
Le scrutin du 25 septembre intervient alors que l'Italie, lourdement endettée, est aux prises avec une inflation galopante et s'inquiète pour ses approvisionnements énergétiques en raison de la guerre en Ukraine.
cmk/clr