About: http://asrael.eurecom.fr/news/086fb531-afa9-3a86-aa97-b3a4e1b02047     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne: 150 élus demandent un référendum (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Cent cinquante élus de tous bords politiques demandent dimanche un référendum, comme le prévoit la loi, sur l'éventuel rattachement à la Région Bretagne de la Loire-Atlantique, qui appartient actuellement à la Région Pays de la Loire.

    Dans une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron et publiée par le Journal du Dimanche (JDD), ces élus rappellent les "liens géographiques, historiques, économiques et humains" qui unissent la Loire-Atlantique à la Bretagne, ainsi que les "très nombreux sondages (qui), depuis quarante ans, ont montré que les deux tiers environ des citoyens de Loire-Atlantique sont favorables au retour de leur territoire dans la Région Bretagne".

    Ils rappellent également qu'"à l'automne 2018, une pétition demandant une consultation par référendum des électeurs de Loire-Atlantique sur cette question, a recueilli 105.000 signatures écrites et nominatives, soit plus de 10 % des électeurs inscrits".

    "Une loi organisant une telle consultation est autorisée par la Constitution dans son article 72-1, qui dispose dans son alinéa 3: +La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi+", selon cette lettre.

    "En conséquence, écrivent les élus, nous vous demandons fermement d'initier le processus législatif qui permettra dans un premier temps de consulter par référendum les électeurs de Loire-Atlantique sur leur souhait, ou non, de rejoindre la Région Bretagne".

    "Si le résultat de ce premier référendum s'avérait favorable à cette réunification", le processus de consultation se poursuivrait alors, comme prévu par la loi, avec les habitants des actuelles Régions Bretagne et Pays de la Loire, concluent ces élus.

    Figurent notamment parmi les signataires, réunis à l'initiative de l'association "A la bretonne!", plusieurs députés et sénateurs des cinq départements de la "Bretagne historique" qui comprend la Loire-Atlantique, ainsi que de nombreux élus de ce dernier département.

    mcl/sp

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rennes
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210117T102814Z:TX-PAR-SIY46:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • politique-démocratie-référendum
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • politique
  • référendum
  • démocratie
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 737 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software