La requête contre le placement en centre de rétention de Madama Diawara, jeune Malien menacé d'expulsion, a été rejetée par un juge des libertés et de la détention à Lyon, a indiqué jeudi sa famille d'accueil.
"C'est l'horreur, nous sommes très déçus, c'est un acharnement incroyable, mais nous n'abandonnerons pas", a déclaré à l'AFP Véronique de Marconnay, l'enseignante qui héberge le jeune homme en Haute-Loire depuis deux ans.
"Nous allons faire appel de cette décision", a-t-elle précisé, ajoutant qu'un recours contre l'Obligation de quitter le territoire (OQTF) remise à Madama Diawara serait également déposé.
Accueilli en décembre 2018 par le couple altiligérien après avoir traversé la Méditerranée puis les Alpes jusqu'à Briançon, le jeune homme avait été scolarisé puis avait effectué un premier stage chez un couple d'éleveurs qui lui avait proposé un contrat d'apprentissage.
Mais la préfecture de Haute-Loire refusait de lui délivrer un titre de séjour, mettant en doute l'authenticité de son acte de naissance.
Mardi, il avait été placé en garde à vue pour "usage de faux documents" après une convocation par la police de l'Air et des Frontières à Gerzat (Puy-de-Dôme) puis conduit dans un centre de rétention administrative à Lyon.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi après-midi au Puy-en-Velay pour protester contre cette décision. Un nouveau rassemblement est prévu samedi matin.
La situation de Madama Diawara avait soulevé une vague de soutien en Haute-Loire et une pétition lancée par le couple a recueilli plus de 36.000 signatures.
cca/mb/pb