La circulation des trains était interrompue au sud de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, mardi en raison d'un incendie qui s'est déclaré en milieu d'après-midi dans les Landes, a-t-on appris auprès de la SNCF, la compagnie nationale des chemins de fer.
Le trafic de "tous les trains est interrompu depuis 15h00 (13H00 GMT) sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes", après un incendie aux abords des voies à Laluque, dans le sud des Landes, selon un porte-parole de la SNCF.
La circulation, stoppée vers 15h30 (13H30 GMT) entre Morcenx et Dax, "ne reprendra pas ce soir", a-t-on appris auprès de la compagnie.
Sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes, "trois TGV (trains à grande vitesse) à destination de Paris partant du sud de Bordeaux ont été retenus en gare de Dax. Ils repartiront vers leur gare d'origine", a ajouté la SNCF.
Dans un communiqué en début de soirée, la préfecture des Landes a souligné que l'incendie était "toujours en cours", mais que la situation était jugée "favorable".
Elle a précisé que la SNCF avait "distribué de l'eau et des repas à l'ensemble des voyageurs" bloqués, mettant "tout en oeuvre pour leur proposer des solutions d'hébergement".
Le feu, qui a détruit 30 hectares de pins, mobilisait deux Canadair, un avion Dash, près de 170 sapeurs-pompiers et une dizaine de gendarmes, a ajouté la préfecture.
Un autre incendie avait été circonscrit dans la matinée après avoir parcouru depuis dimanche 300 hectares dans la forêt de pins dans l'extrême nord de ce département.
tsq/ff/sp/bds