About: http://asrael.eurecom.fr/news/0b7e3caf-18e4-39e9-88b7-13a6335454b2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Un syndicaliste policier convoqué à l'IGPN après la diffusion d'une vidéo d'intervention (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un syndicaliste policier doit être convoqué à l'IGPN, la "police des polices", après la diffusion sur internet de la vidéo d'une intervention lors de laquelle un agent avait été traîné par le conducteur d'une voiture, a-t-on appris mercredi auprès du syndicat Unité SGP Police-FO.

    Abdel Nahass, Secrétaire départemental du syndicat en Meurthe-et-Moselle, dit avoir reçu cette convocation pour le 19 mars dans le cadre d'une enquête ouverte pour "violation du secret professionnel".

    Dans la nuit du 28 août 2020, à Chavigny (Meurthe-et-Moselle), le conducteur d'une voiture qui voulait fuir un contrôle avait traîné un policier sur 500 mètres, blessant légèrement l'agent.

    Le conducteur avait été condamné en première instance en octobre à Nancy à cinq ans de prison, dont quatre ans ferme. Selon Unité, il a été condamné en appel le 15 février à cinq ans de prison ferme.

    La scène avait été filmée par la caméra "personnelle" d'un agent, placée sur le tableau de bord du véhicule de police. Le syndicat Unité l'avait diffusée sur sa page Facebook nationale et sur Youtube, le 28 août.

    "L'enquête vise la diffusion sur Youtube d'une vidéo extraite d'une procédure pénale", a dit François Pérain, procureur de la République de Nancy, contacté par l'AFP. "L'enquête ne vise personne en particulier", ajoute-t-il, "elle a pour but d'identifier avant toute chose les policiers qui ont remis à un syndicat un document couvert par le secret de l'enquête et le secret professionnel".

    "Dans ce cadre, il ne m'apparaît pas anormal que l'IGPN interroge le représentant local du syndicat ayant réceptionné le matériel vidéo et qui peut détenir des informations quant à l'identité des policiers ayant commis cette infraction pénale", a-t-il encore dit.

    Pour le syndicat, la vidéo "n'a en rien troublé l'enquête" et "a permis, grâce à la résonance médiatique, de mettre en lumière les difficiles conditions d'intervention des policiers".

    "L'objectif est-il de réduire au silence le syndicat majoritaire afin de l'empêcher de dénoncer les conditions de travail des policiers ?", s'interroge encore le syndicat.

    tll-rz/dar/zl

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210224T182045Z:TX-PAR-TQA70:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-enquête-syndicats
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • enquête
  • syndicats
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 688 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software