About: http://asrael.eurecom.fr/news/0e123ff3-95da-3470-b853-2440a3704efe     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Huit plaintes après une intrusion violente au CHU de Nantes (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Huit plaintes ont été déposées après l'irruption au CHU de Nantes dans la nuit de jeudi à vendredi d'un groupe venu "libérer" un homme qui venait d'être arrêté par les forces de l'ordre et qui a pu s'enfuir, a-t-on appris de source policière.

    Jeudi soir, les policiers repèrent une Mercedes roulant à vivre allure dans la ville, utilisant notamment une herse ("stop stick") pour l'arrêter. Le conducteur de 23 ans perd le contrôle du véhicule et est interpellé après avoir tenté de fuir. Le passager est également arrêté, selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Loire-Atlantique.

    Se plaignant de douleurs au ventre, le conducteur est amené aux urgences du CHU de Nantes. Vers 01H00, des individus entrent dans l'hôpital et prennent à partie des membres du personnel hospitalier et des personnes qui surveillaient le blessé dans un box de traumatologie. En outre, à l'extérieur du CHU, "une quinzaine d'individus ont protégé la fuite" de cet homme, qui fait par ailleurs l'objet de plusieurs fiches de recherche, d'après la même source.

    Un jeune homme de 21 ans, qui a pénétré dans le CHU pour protéger la fuite, a été placé en garde à vue, tout comme le passager du véhicule.

    Trois plaintes de fonctionnaires de police, dont l'un a été blessé au genou, ont été déposées ainsi que cinq par le personnel hospitalier pour violences.

    Dans un communiqué, l'Unsa-police a déploré "une fois de plus que des policiers soient blessés dans l'exercice de leurs fonctions à Nantes", estimant que les fonctionnaires ont été confrontés "à un commando qui n'a pas hésité à s'en prendre violemment aux policiers pour libérer l'un des leurs".

    "Il est grand temps que nos gouvernants, au vu de la dégradation du climat ambiant sur la sixième ville de France, dotent enfin la police nationale de moyens humains et matériels à la hauteur des enjeux", fait valoir le syndicat policier.

    mas/gvy/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rennes
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210122T144409Z:TX-PAR-SNU32:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-hôpitaux-enquête
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • enquête
  • hôpitaux
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 488 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software