About: http://asrael.eurecom.fr/news/11037d57-6688-306a-9c3c-3e65b1940b7f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Le français, un inconvénient au Canada ? Face au tollé, une société s'excuse (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le français, l'un des inconvénients de la vie au Canada? En le suggérant sur son site, une société canadienne spécialisée dans l'immigration a provoqué un tollé dans la communauté francophone et forcé son PDG à présenter de plates excuses jeudi.

    Pour résumer aux candidats à l'immigration les bons et les moins bons côtés de la vie au Canada, la société de consultants en immigration, MDC Canada, basée à Vancouver dans l'ouest anglophone du pays, a publié un tableau avec deux colonnes, les "pour" et les "contre".

    Dans cette dernière, elle avait mis, aux côtés de l'hiver "un peu froid" ou des procédures de visa parfois longues, une mention qui a fait bondir: "de nombreuses personnes parlent français".

    Cette publication sur sa page Facebook, fin février, a rapidement soulevé une vague d'indignation sur les réseaux sociaux québécois, dans les associations francophones et jusqu'au gouvernement fédéral.

    "Ce sont des propos déplorables, inacceptables et les francophones du pays méritent des excuses", a déclaré la ministre chargée des Langues officielles Mélanie Joly, qui a récemment présenté un projet visant à renforcer la place du français dans ce pays aux deux langues officielles.

    "Est-ce qu'on est en train de dire aux immigrants que 10 millions de personnes qui parlent le français au Canada, c'est un problème?", s'est indigné le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Jean Johnson, cité par les médias.

    Face à cette levée de boucliers, le PDG de la société MDC Canada a retiré la publication et présenté ses excuses.

    "Aujourd'hui, nous avons eu retour de la colère et du mécontentement compréhensible de la communauté francophone", a déclaré David Allon, en français (et en anglais) dans le texte. "Nous voulions de ce fait présenter nos plus sincères excuses de façon publique."

    La tableau incriminé a été rédigé par un collaborateur extérieur et il "n'a pas pu être vérifié, notre rédacteur en chef ayant été hospitalisé au moment des faits", explique M. Allon.

    Il se présente comme un "fier Canadien francophone qui a grandi à Montréal" et dit s'être lui aussi senti "personnellement offensé" par l'article.

    et/ast/cjc

    FACEBOOK

    MDC HOLDINGS

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Montréal
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210318T224356Z:TX-PAR-UJW22:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Canada-langue-Francophonie-immigration
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Canada
  • immigration
  • langue
  • Francophonie
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software