About: http://asrael.eurecom.fr/news/1205a30c-df99-34ad-be23-64f9ce02f320     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Budget: l'effort de 10 milliards pour les collectivités est "caduque", selon plusieurs associations d'élus (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'effort de 10 milliards d'euros qu'Emmanuel Macron prévoyait de demander aux collectivités pour financer son programme en cas de réélection est "caduque", ont affirmé à l'AFP plusieurs associations d'élus après une rencontre mardi avec Christophe Béchu.

    Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires "nous a dit que les économies de 10 milliards pour les collectivités étaient caduques", ont indiqué deux participants à la réunion, qui ont demandé l'anonymat.

    Une troisième source, également présente, a confirmé l'information, précisant que M. Béchu leur avait dit: "Vous pouvez oublier les 10 milliards, car le contexte a changé". Le ministre a évoqué notamment la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l'énergie ou encore l'inflation, selon cette source, qui s'attend toutefois à "des discussions serrées pour le budget 2023".

    "M. Béchu s'est empressé d'ajouter qu'il y avait un enjeu d'équilibre des finances publiques", a précisé l'une des autres sources. Contacté par l'AFP, le cabinet du ministre n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat.

    L'Association des maires de France (AMF) s'était rendue à la réunion avec l'intention de demander "l'abandon de tout prélèvement supplémentaire imposé aux collectivités".

    "Les comptes des collectivités sont à l'équilibre et ne pèsent donc pas dans les comptes de la nation. Toute nouvelle ponction pour le redressement des comptes publics, annoncée à hauteur de 10 milliards d'euros pendant la campagne présidentielle, est par principe injustifiée", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

    Laurent Saint-Martin, à l'époque député de la majorité présidentielle et rapporteur du budget, avait provoqué en mars une levée de bouclier de la part des collectivités en annonçant qu'un effort de dix milliards leur serait demandé.

    "Les finances locales font partie des finances publiques. Il est donc de bon ton que l'ensemble des fonctions publiques, l'ensemble des administrations publiques participent à cet effort de réduction de la dépense publique", avait alors expliqué le député.

    arz/are/hj

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220719T171903Z:TX-PAR-JEZ32:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • élections-finance-budget-collectivités-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • budget
  • finance
  • collectivités
  • gouvernement
  • élections
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software