About: http://asrael.eurecom.fr/news/120e33f8-1e9b-3c30-801c-68bc288d132e     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • L'historien Pap Ndiaye nommé directeur général du Palais de la Porte Dorée (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'historien spécialiste de l'histoire sociale des Etats-Unis et des minorités, Pap Ndiaye, a été nommé directeur général du Palais de la Porte Dorée, instance qui comprend le Musée de l'histoire de l'immigration, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture.

    Le ministère confirmait une information de France Inter.

    Le Palais de la Porte Dorée comprend le Musée de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical de Paris, tous deux hébergés au sein du palais, à l'est de Paris.

    Né de père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye, 55 ans, est le frère aîné de l'écrivaine Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009.

    Diplômé de l'Ecole normale supérieure (ENS), il est agrégé d'histoire et titulaire d'un doctorat obtenu à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il a été enseignant quelques années.

    Bénéficiaire d'une bourse d'étude, il a étudié cinq ans outre-Atlantique (1991-1996), d'abord à l'université de Virginie, puis de Pennsylvanie. C'est là-bas qu'il dit avoir découvert le "monde noir".

    En 2008, il publie l'ouvrage "La Condition noire, essai sur une minorité française" (Calmann-Lévy). Le livre s'interroge sur la place de cette population dans la société et sur les discriminations dont elle souffre.

    Celui qui se définit comme un pur produit de méritocratie républicaine a été "un compagnon de route" du Conseil représentatif des associations noires (Cran), une fédération d'associations françaises qui milite pour la défense des populations noires de France.

    Depuis 2012, il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris).

    Connu parfois sous son ancien nom de Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, le bâtiment du musée a été construit pour l'Exposition coloniale de 1931.

    D'abord "musée des Colonies" --avec sa dédicace "À la France colonisatrice et civilisatrice"--, il changera plusieurs fois de nom, jusqu'à adopter en 2012 celui de Musée de l'histoire de l'immigration.

    adm/fmp/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210211T120345Z:TX-PAR-TFA98:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • culture-musée-immigration
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • François Hollande
  • culture
  • immigration
  • Jacques Chirac
  • musée
  • Pap Ndiaye
  • Marie NDiaye
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 533 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software