Une femme de 41 ans a été mise en examen et incarcérée mercredi pour le meurtre de son fils de 7 ans, qui aurait été ligoté et bâillonné pour être lavé, a indiqué le parquet de Lorient.
Le jeune garçon avait été retrouvé mort dimanche dans un appartement de la rue Gabriel Fauré à Lorient. Selon l'autopsie "la mort de l'enfant est a priori survenue des suites d'une asphyxie modérée", a précisé le parquet dans un communiqué de presse.
L'enquête de police a permis "d'établir que le jour des faits, une altercation avait éclaté entre l'enfant et sa mère à l'intérieur de l'appartement familial", selon la même source.
"Cette mère de famille célibataire, particulièrement isolée, rencontrait des difficultés dans la prise en charge de ses trois jeunes enfants, et notamment de la victime", selon le parquet. "Une intervention socio-éducative venait de débuter au profit de cette famille".
Dimanche matin, le jeune garçon a quitté le domicile familial sans autorisation, ne rentrant qu'en début d'après-midi. "A son retour, sa mère aurait exigé qu'il se lave, ce que l'enfant aurait refusé. Elle lui aurait alors ligoté les mains et les pieds, et lui aurait placé un bâillon dans la bouche, avant de le traîner dans la salle de bains", d'après le parquet.
Reconnaissant en partie les faits, la mère a contesté "avoir agi dans le cadre d'une punition", expliquant que son fils "était en crise" et qu'elle avait été "contrainte de l'immobiliser pour parvenir à le laver", selon le parquet. "Le bâillon aurait été, selon ses explications, une manière de prévenir une crise d'épilepsie", indique-t-on de même source.
Elle a été mise en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans, un crime puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Ses deux autres enfants ont été confiés aux services de l'Aide Sociale à l'Enfance.
La suspecte "bénéficie de la présomption d'innocence", souligne le parquet.
aag/swi