Les partis de gauche et écologistes, à l'exception de LFI, se présenteront unis aux élections départementales des Bouches-du-Rhône, auxquelles ne participera finalement pas l'éphémère maire de Marseille Michèle Rubirola, qui avait pourtant annoncé sa candidature.
"Mme Rubirola n'est pas candidate aux départementales", a annoncé mercredi Nathalie Morand, porte-parole d'EELV lors d'une conférence de presse. Le 23 avril, l'écologiste Michèle Rubirola, qui avait laissé sa place de maire de Marseille après six mois de mandat à son premier adjoint Benoît Payan (PS), avait annoncé sa candidature aux élections départementales dans une interview au quotidien La Provence.
"Si Michèle Rubirola avait voulu se présenter, tout le monde aurait accepté sa candidature", a indiqué Mme Morand interrogé sur les raisons de l'absence de celle qui est désormais première adjointe de Marseille, chargée de la Santé. Contactés par l'AFP, Mme Rubirola et son entourage n'avaient pas répondu dans l'immédiat.
Après des semaines de tractations, les forces de gauche se sont en revanche finalement mises d'accord pour présenter une "liste d'union la plus large possible" rassemblant le PS, le PCF, EELV et d'autres formations écologistes, Génération.s, la Gauche républicaine et socialiste, les Radicaux de gauche et des citoyens non-encartés, ont-elles annoncées lors de la conférence de presse.
Les représentants de la liste d'union ont néanmoins refusé de donner le nom d'une tête de liste, assurant ne pas "être dans la culture de l'homme ou de la femme providentielle".
"La victoire du Printemps marseillais (aux municipales à Marseille) a été un déclic, une révélation, pas seulement pour les Marseillais, mais aussi pour les forces de gauches du département, qu'il y avait une possibilité de construire un avenir ensemble", a souligné Clément Acar (PS).
"Ce n'est pas une union de façade, nous sommes d'accord à 90% sur ce que nous voulons faire", a ajouté Sophie Guérard (non encartée).
En juillet, le Printemps marseillais, une large union des partis de gauche et écologistes, avait remporté la mairie après 25 ans de règne de Jean-Claude Gaudin (LR). Le mouvement avait battu la liste menée par Martine Vassal, également présidente sortante du département des Bouches-du-Rhône. Cette dernière a été investie par LR dans le 10e canton de Marseille pour les prochaines élections départementales les 20 et 27 juin.
est/mdm/tes