La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé lundi avoir attribué le dernier marché de génie civil de la ligne 16 du futur métro du Grand Paris, avec une date d'ouverture avancée de deux ans à 2028.
Longue de 29 km, la ligne 16 du Grand Paris Express doit irriguer toute la Seine-Saint-Denis, de Saint-Denis à Noisy-Champs, en désenclavant notamment les quartiers défavorisés de Clichy-Montfermeil.
Le marché, qui concerne le tronçon terminal entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs a été attribué à un groupement d'entreprises constitué de Razel-Bec, Sefi-Intrafor et Fayat Metal pour à 325 millions d'euros, a précisé la SGP dans un communiqué.
Les travaux doivent commencer en septembre 2021 et durer sept ans, selon la SGP.
"La signature de ce troisième marché de génie civil de la ligne 16 permettra de boucler la ligne avec un objectif de mise en service amélioré à 2028 au lieu de 2030 initialement" a relevé Thierry Dallard, président du directoire de la SGP, cité dans le communiqué.
Le groupe Eiffage a parallèlement indiqué lundi avoir remporté des contrats de la SGP pour les travaux d'aménagement des gares La Courneuve Six-Routes et Le Blanc-Mesnil sur cette même ligne, ainsi que de plusieurs ouvrages de service, pour un montant de près de 97 millions d'euros.
liu/tsq/LyS
EIFFAGE