La patron des députés LR Damien Abad a mis en garde contre la "chimère" d'une alliance avec Arnaud Montebourg en estimant que la droite devait "conserver son ADN politique" pour répondre aux attentes de ses électeurs.
"La droite ne peut pas être contre-nature et doit conserver son ADN politique", a affirmé au Figaro de mercredi M. Abad, en se disant "convaincu qu'il existe un espace pour la droite libérale, pro-entreprises, capable de porter avec force un discours sur les libertés et prête à défier Emmanuel Macron sur ces sujets".
Alors que certains, dans le sillage de Xavier Bertrand, regardent avec un certain intérêt du côté d'Arnaud Montebourg, M. Abad a estimé qu'"avoir des échanges est une chose, bâtir des alliances en est une autre".
"Nos électeurs nous demandent d'être de droite, que ce soit sur les questions régaliennes ou les thématiques économiques", a-t-il affirmé. Selon lui "nous devons conserver ce fil consistant à défendre les libertés, lutter contre l'excès de normes, alléger les charges pesant sur les entreprises, soutenir l'entrepreneuriat, le risque, le travail, la méritocratie et l'ascenseur social".
Interrogé par L'Opinion mardi, le président des Hauts-de-France avait assuré: "Je suis de droite. Je sais qui je suis. Je sais où j'habite. Si j'ai dit que le personnage Montebourg méritait l'attention, je pointe aussi nos différences. Et celles-ci sont telles qu'on ne peut pas parler d'alignement".
"Il est important pour nous de ne pas surjouer nos différences au sein de la droite car une ligne majoritaire existe et elle peut tous nous rassembler", a-t-il souligné.
La "porte d'entrée" est selon lui "l'économie sociale de marché", et le patriotisme d'entreprise "ne doit pas être le monopole des souverainistes".
cg/ggy/rhl