About: http://asrael.eurecom.fr/news/166570b5-8ecd-37c2-9aca-7d01e4e300d4     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Bruxelles veut "la transparence" sur l'exportation hors UE des vaccins produits en Europe (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides a jugé lundi "inacceptables" les retards de livraison des vaccins AstraZeneca, et proposé un "mécanisme de transparence" sur les exportations hors UE des vaccins produits sur son territoire.

    Le groupe britannique a prévenu vendredi que les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe seraient moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication européen. Le feu vert réglementaire européen à ce vaccin est attendu pour vendredi.

    "Ce nouveau calendrier n'est pas acceptable pour l'Union européenne", a estimé Mme Kyriakides dans une déclaration vidéo diffusée en ligne.

    La commissaire a écrit le week-end dernier à AstraZeneca pour lui poser des questions "importantes et graves" sur ce retard, qui survient après celui des livraisons du vaccin Pfizer-BioNTech.

    "L'UE a préfinancé le développement rapide du vaccin et la production, et veut un retour" sur cet investissement, a ajouté la responsable. Bruxelles veut savoir "exactement quelles doses ont été produites par AstraZeneca, où exactement, si elles ont été livrées et à qui".

    La Commission européenne a réservé jusqu'à 400 millions de doses de ce vaccin, déjà utilisé au Royaume-Uni.

    "Les réponses de l'entreprise n'ont pas été satisfaisantes jusqu'à présent", a déploré Mme Kyriakides, annonçant une nouvelle réunion lundi soir entre des représentants des 27 et de la Commission avec AstraZeneca.

    "L'UE veut que les doses commandées et préfinancées soient livrées dès que possible", et que "notre contrat soit totalement honoré", a-t-elle ajouté.

    La Commission a proposé aux Etats membres la mise en place "dès que possible" d'un mécanisme sur la transparence des exportations hors UE des vaccins qui y sont produits.

    L'UE a "soutenu le développement et la production de plusieurs vaccins contre le Covid-19 à hauteur de 2,7 milliards d'euros au total", a-t-elle précisé.

    "A l'avenir, toutes les entreprises qui produisent des vaccins contre le Covid-19 dans l'UE devront" avertir les autorités européennes "quand elles veulent exporter des vaccins vers des pays tiers", a poursuivi la commissaire, précisant que les "livraisons à caractère humanitaire" n'étaient pas concernées.

    L'UE "prendra toute mesure requise pour protéger ses citoyens et ses droits", a-t-elle prévenu.

    alm-jug/mm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bruxelles
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210125T174708Z:TX-PAR-SQE13:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • industrie-pharmacie-entreprises-contrat-virus-santé-vaccins-UE
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • virus
  • entreprises
  • santé
  • UE
  • contrat
  • industrie
  • pharmacie
  • vaccins
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 722 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software