Emmanuel Macron va exprimer jeudi "l'empathie et le soutien" des Français aux victimes d'attentats terroristes, en présidant une cérémonie aux Invalides avant de rendre visite au patron de l'imprimerie où s'étaient retranchés les frères Kouachi en 2015, a annoncé mercredi l'Elysée.
Cette 2e Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme est "l'occasion de leur dire que nous pensons à elles et à leurs souffrances", a indiqué mercredi un conseiller de la présidence.
Elle débutera à 09H30 par le dépôt d'une gerbe par Emmanuel Macron devant la statue "La Parole portée" dédiée aux victimes du terrorisme, aux Invalides en présence de seulement une trentaine de personnes à cause de la crise sanitaire. Outre Brigitte Macron, seront présents les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, le Premier ministre Jean Castex et plusieurs ministres et maires.
A cette occasion, un extrait du livre "Le lambeau" du journaliste Philippe Lançon, grièvement blessé dans l'attentat de Charlie Hebdo en 2015, sera lu par Chloé Bertolus, la chirurgienne qui l'a soigné.
Emmanuel Macron s'entretiendra ensuite avec les présidents des 13 associations de victimes, selon l'Elysée.
Puis il se rendra à l'imprimerie Catalano à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où il s'entretiendra avec Michel Catalano, qui avait été pris en otage par les frères Kouachi au cours de leur cavale ayant suivi l'attentat de Charlie Hebdo.
Ce patron a écrit au chef de l'Etat pour "l'inviter à l'occasion des 20 ans de son entreprise" créée en 2001, a indiqué l'Elysée, en saluant le discours "optimiste" qu'il tient depuis l'attaque.
La première Journée nationale consacrée aux victimes d'attentats s'était déroulée sur le parvis des Droits de l'Homme du Trocadéro le 11 mars 2020, une date choisie au niveau européen par des associations en référence à l'attentat commis à la gare d'Atocha à Madrid en 2004.
Depuis janvier 2015, les attentats ont fait plus de 260 morts en France, les plus meurtriers ayant été ceux du 13 novembre 2015 avec 130 morts et plus de 350 blessés à Paris, et celui du 14 juillet 2016 à Nice (86 morts et plus de 400 blessés).
Au total, plus de 6.300 victimes et proches ont été pris en charge par le Fonds de garantie des victimes (FGTI) depuis 2015. Plus de 400 Français victimes d'un attentat à l'étranger ont été suivis ainsi que près de 1.000 victimes étrangères.
"La menace terroriste reste toujours élevée" et "plus endogène" qu'il y a quelques années, souligne l'Elysée. "Mais nous restons très attentifs à ce qui se passe hors du territoire national, avec le groupe Etat islamique qui se reconstitue dans la clandestinité" au Proche-Orient, ajoute la présidence, en précisant que 33 attentats ont été déjoués depuis 2017.
jri/cs/mpm
PUBLICIS GROUPE SA