Deux gendarmes ont été légèrement blessés jeudi après-midi à Vidaillat (Creuse), renversés par la voiture d'un Britannique après refus d'obtempérer, et toujours en fuite, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie du département.
Ce refus d'obtempérer est intervenu après un contrôle dans un élevage canin tenu par un couple de Britanniques à Vidaillat, par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DETSPP). Contrôle intervenu après plusieurs signalements de la municipalité depuis deux ans.
Refusant de présenter ses papiers d'identité, l'homme de 51 ans a pris la fuite au volant d'une Audi A3, renversant les deux gendarmes sur son chemin.
Les deux gendarmes, transportés au centre hospitalier de Guéret pour faire constater de "légères blessures", sont désormais sortis de l'hôpital, l'un deux souffrant après diagnostic de fractures au visage, selon la gendarmerie.
Selon Martine Laporte, maire de la commune, le fugitif ne serait autre que Robert Hendy-Freegard, un Britannique arrivé à Vidaillat avec sa compagne en 2015 et "très connu des services de police du Royaume-Uni pour des faits d'escroquerie sur plusieurs femmes".
Vendredi matin, les gendarmes de Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Allier, Indre et Puy-de-Dôme étaient toujours à sa recherche.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Guéret pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique".
av/vk