About: http://asrael.eurecom.fr/news/18d0a4fa-72ba-3e37-9f8b-232bfc46b2f8     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Centrafrique: création d'un comité chargé de rédiger un projet de Constitution (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un comité chargé de rédiger un projet de Constitution a été créé en Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde et en guerre civile depuis neuf ans, selon un décret signé vendredi par le Président.

    L'actuelle Constitution interdit au chef de l'État de briguer un troisième mandat. Faustin Archange Touadéra, élu en 2016, a été réélu en 2020, au terme d'un scrutin contesté par l'opposition.

    "Il est crée un comité de rédaction du projet de la Constitution de la république Centrafricaine", qui sera chargé de "remettre au président de la République (...) un projet de Constitution", a précisé le décret signé par le chef de l'Etat et son Premier ministre Félix Moloua.

    Depuis plusieurs mois, les autorités ont organisé des manifestations en faveur d'une modification de la loi fondamentale.

    "De plus en plus de voix s'élèvent pour exiger une modification de la Constitution", avait affirmé en août le président centrafricain.

    "C'est une fuite en avant, et l'objectif est de se maintenir au pouvoir", a déclaré à l'AFP Martin Ziguélé, ancien Premier ministre aujourd'hui député de l'opposition.

    M. Ziguélé a appelé, avec une vingtaine de partis de l'opposition, à une manifestation samedi contre une modification de la Constitution.

    Le Mouvement Coeurs Unis (MCU) de M. Touadéra avait tenté en mars, lors d'un "dialogue républicain" excluant la rébellion et boycotté par l'essentiel de l'opposition, d'introduire un amendement faisant sauter le verrou du plafond de deux mandats et permettant ainsi au président d'en briguer un troisième en 2025.

    Le MCU y a finalement renoncé face au tollé provoqué dans la société civile et à la réprobation de la communauté internationale.

    vi-fan-lad/dyg/blb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bangui
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220826T181733Z:TX-PAR-KDA49:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Centrafrique-constitution-élections-conflit
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • constitution
  • conflit
  • élections
  • Centrafrique
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software