About: http://asrael.eurecom.fr/news/19db9780-6ee5-3d64-9250-b5a1b77338f2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Entre trafic de drogue et filature policière, l'assassinat d'un mécanicien jugé à Ajaccio (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Trafic de stupéfiants, téléphones occultes, écoutes et... filature policière: cinq hommes, qui nient ces accusations, comparaissent depuis jeudi à Ajaccio pour l'assassinat en 2016 d'un mécanicien, des faits commis alors que certains d'entre eux étaient pourtant surveillés par des policiers.

    Agé de 35 ans, Jean-Michel German, présenté comme "sans histoire et ayant tourné le dos à son passé de toxicomane", a été victime le 7 septembre 2016 peu après 08H00 d'un guet-apens, atteint de plusieurs projectiles de fusil de chasse de calibre 12 et de revolver de calibre 38 devant la résidence de sa compagne à Alata, un village voisin d'Ajaccio.

    "Quelques minutes" après les faits, un véhicule incendié était retrouvé à proximité de la scène du crime avec ce type d'armes à bord.

    Ce véhicule faisait pourtant l'objet d'une surveillance policière, via des micros et une équipe de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police, "placée à distance des faits", dans le cadre d'une autre enquête.

    La voiture était sonorisée depuis le 2 septembre mais "toutes les données antérieures au 7 septembre à 08H04", soit le moment du meurtre, sont "techniquement inexploitables".

    Deux brefs enregistrements "de mauvaise qualité" enregistrés juste après les faits correspondraient, selon les enquêteurs, aux voix de deux des accusés, Sébastien Caussin et Mickaël Carboni, mais ils ne permettent pas de faire une "comparaison de voix" avec les accusés, empêchant toute identification scientifique. "Arrachez les plaques. Donne-moi l'essence!", lance notamment un homme dans un de ces extraits.

    Si ce dispositif de surveillance n'a pas permis aux enquêteurs d'empêcher le meurtre ou d'arrêter les auteurs en flagrant délit, il a conduit à l'arrestation, 12 heures après les faits, de quatre des accusés à Ajaccio et Cargèse.

    "S'il n'est pas possible de déterminer avec certitude qui de Mickaël Carboni, Mickaël Sanna ou de Sébastien Caussin a tiré les coups de feu, il n'en demeure pas moins que les trois ont participé à l'action criminelle", affirme l'accusation.

    - "Contentieux ancien" -

    Elle pointe un "contentieux ancien" opposant la victime à un autre des accusés, Ange-Marie Gaffory, qui l'aurait, selon un renseignement anonyme, obligé "à vendre des stupéfiants pour son compte", une obligation qui aurait donné lieu, quelques jours avant le meurtre, à "une altercation" dans un bar d'Ajaccio "entre la victime et Mickaël Carboni".

    Les accusés, âgés de 28 à 36 ans, affichant tous de précédentes condamnations à leur casier judiciaire, sont présentés par l'accusation comme "ancrés dans la délinquance organisée" et accusés de s'être "entendus pour commettre plusieurs actes préparatoires" à ce meurtre. Tous nient les faits qui leur sont reprochés.

    Mickaël Carboni, Mickaël Sanna et Sébastien Caussin sont jugés pour assassinat, association de malfaiteurs, destruction du bien d'autrui par moyen dangereux et usurpation de plaque d'immatriculation. Une détention et un transport non autorisés d'arme sont également reprochés à Mickaël Sanna. Ils risquent tous les trois la réclusion criminelle à perpétuité.

    Mickaël Carboni, présenté par l'accusation comme "donneur d'ordre" avec Ange-Marie Gaffory, a évoqué à la barre de la cour d'assises de Corse-du-Sud l'absence, depuis ses 4 ans, de son père, Louis Carboni, condamné depuis 1976 à 18 reprises pour un total de 50 ans de prison.

    "J'ai toujours été le fils de Louis Carboni. C'est cette étiquette que je veux à tout prix gommer parce que ce n'est pas moi", a dit celui qui compte lui-même deux condamnations à 1 an et 7 ans de prison pour violence aggravée et vol avec violences. Il n'a pas souhaité évoquer son frère, Tony Carboni, assassiné en août 2020, pendant qu'il était en détention.

    Ange-Marie Gaffory, présent à son travail au moment du meurtre, est quant à lui poursuivi pour association de malfaiteurs, usurpation de plaque d'immatriculation et recel de bien provenant d'un vol. Le cinquième accusé, François Cay, est lui poursuivi pour participation à une association de malfaiteurs. Tous les deux risquent une peine maximale de 10 ans de prison.

    Le procès doit durer dix jours.

    mc/mdm/mpm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Ajaccio
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210318T181020Z:TX-PAR-UJP90:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-homicide-enquête-assises-drogues
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • homicide
  • enquête
  • procès
  • assises
  • drogues
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 635 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software