About: http://asrael.eurecom.fr/news/1a06648c-356b-39a0-87b8-4273948f4279     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Lutte contre le cancer: l'UE présente un plan de 4 milliards d'euros (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'UE a dévoilé mercredi un plan de lutte contre le cancer, prévoyant d'engager 4 milliards d'euros pour financer des programmes de prévention, de recherche et de déploiement des traitements au sein de l'UE, dans le cadre de son vaste projet d'"Europe de la santé".

    "Malheureusement, nous avons aujourd'hui à travers l'UE divers niveaux d'accès aux programmes de prévention, différents taux de dépistage précoce, de diagnostic, de traitement et de survie. C'est inexcusable", a estimé la commissaire à la Santé Stella Kyriakides, lors d'une conférence de presse.

    "Nous voulons nous assurer que tous les malades ont la même chance de survie, où qu'ils vivent", a-t-elle ajouté, à la veille de la Journée mondiale contre le cancer.

    L'exécutif européen entend débloquer des fonds pour renforcer l'accès à des dépistages et à des diagnostics performants, une détection précoce offrant les meilleures chances de survie.

    L'objectif est que, d'ici 2025, au moins 90% des personnes qualifiées pour des dépistages des cancers du côlon, du sein ou du col de l'utérus puissent y avoir accès. Bruxelles envisage d'élargir son soutien aux dépistages des cancers gastriques, de la prostate et des poumons.

    L'UE souhaite également mieux coordonner les systèmes de santé européens en organisant d'ici 2025 un réseau transnational de "centres de traitement oncologiques" reconnus, auxquels 90% des patients devraient avoir accès d'ici 2030. Une initiative pour coordonner les programmes de recherche sera lancée cette année.

    La Commission va renforcer la prévention, alors que jusqu'à 40% des cancers sont jugés "évitables": elle fixe l'objectif de vacciner 90% des jeunes Européennes contre le papillomavirus à l'origine du cancer du col de l'utérus.

    L'exécutif européen s'efforcera par ailleurs de réduire encore la consommation d'alcool, la pollution environnementale, mais surtout le tabagisme -- en révisant les directives sur la production et la taxation du tabac. "Nous voulons créer une +génération sans tabac+, avec moins de 5% des Européens fumant du tabac d'ici 2040, contre environ 25% aujourd'hui", a indiqué Stella Kyriakides.

    "Ce n'est pas un engagement politique, mais personnel", a souligné la commissaire, qui a confié s'être vu diagnostiquer un cancer il y a 24 ans.

    En 2020, quelque 2,7 millions de personnes dans l'UE ont été diagnostiquées pour un cancer, et 1,3 million d'Européens en sont morts -- et le coût économique du cancer pour les Vingt-Sept est évalué à 100 milliards d'euros par an. La pandémie actuelle a par ailleurs entravé les programmes de dépistage et les traitements.

    jug/fmi/fio

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bruxelles
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210203T121641Z:TX-PAR-SXW46:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • UE-politique-cancer-santé-médecine
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • cancer
  • politique
  • santé
  • UE
  • médecine
  • Stella Kyriakidou
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software