About: http://asrael.eurecom.fr/news/1b724834-e70c-3516-84bb-6bf062e93048     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Jordanie: le prince Hamza dit qu'il n'obéira pas aux "ordres" (enregistrement) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le prince jordanien Hamza, accusé d'avoir comploté contre son demi-frère le roi Abdallah II, a affirmé qu'il n'obéirait pas aux ordres, dans un enregistrement audio diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter.

    "C'est sûr que je n'obéirai pas (aux ordres du chef d'état-major, le général Youssef Huneiti) quand il me dit que je ne suis pas autorisé à sortir, à tweeter, à communiquer avec les gens et que je suis seulement autorisé à voir ma famille", dit-il dans cet enregistrement où il s'adresse par téléphone à un interlocuteur.

    Samedi, le chef d'état-major s'est rendu au domicile du prince Hamza pour lui demander de cesser "tous les mouvements et activités visant la sécurité et la stabilité de la Jordanie", mais la réunion s'était mal passée, a indiqué dimanche le vice-Premier ministre Aymane Safadi.

    "J'ai enregistré toute la conversation et je l'ai distribuée (...) Maintenant j'attends pour voir ce qui va arriver et ce qu'ils vont faire. Je ne veux pas bouger car je ne veux pas aggraver la situation", a dit le prince dans son dernier enregistrement.

    Samedi, le prince Hamza a annoncé avoir été "assigné à résidence" dans son palais à Amman. Dans une vidéo transmise à la BBC par son avocat, il a affirmé que le chef d'état-major de l'armée lui avait signifié qu'il n'était "pas autorisé à sortir" de chez lui. Il a nié avoir pris part à un complot, accusant les autorités jordaniennes de "corruption" et d'"incompétence".

    Selon M. Safadi, deux personnalités jordaniennes, Bassem Awadallah et Cherif Hassan ben Zaid, ainsi que 14 à 16 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette tentative de "déstabilisation" du royaume.

    mas/sk/tp

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Amman
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210405T074434Z:TX-PAR-UXM32:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Jordanie-politique-royauté-arrestation
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • politique
  • Jordanie
  • arrestation
  • royauté
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 699 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software