Les comités de soutien aux organisateurs de la rave party illégale qui a réuni 2.400 teufeurs au Nouvel An en Bretagne, ont annoncé vendredi l'annulation de leur rassemblement prévu samedi à Rennes face aux "menaces de sanctions pénales".
En soutien à un jeune homme de 22 ans présenté comme un des organisateurs de la soirée de Lieuron (Ille-et-Vilaine), mis en examen et écroué depuis lundi, le rassemblement était prévu samedi à 14H00 dans la capitale bretonne.
Elle avait été interdite par le préfet d'Ille-et-Vilaine Emmanuel Berthier. Préfecture et police ont indiqué à l'AFP le déploiement d'un "dispositif adapté" sans autre détail. Des renforts de gendarmes mobiles étaient notamment prévus.
"Face aux menaces de sanctions pénales et financières de la Préfecture (...) Nous nous voyons contraints de reporter notre rassemblement de soutien", écrivent vendredi dans un communiqué les "comités de soutiens aux inculpés de la Maskarade, de Rennes, Nantes, Toulouse, Paris et IDF, Auvergne et Rhône-Alpes", et la Coordination nationale des sons.
"Trop de nos camarades ou enfants sont derrière des barreaux ou croulent sous les amendes pour avoir dansé ou manifesté", soulignent les comités et la coordination qui appellent à "créer des comités de soutien et prévoir de nombreuses actions dans les semaines à venir".
Les comités donnent rendez-vous le 16 janvier à Paris, à une manifestation pour le droit à la culture, "Culture 4 Liberty" qui "sera dédiée aux inculpés de la Maskarade", appelant également à rejoindre l'ensemble des manifestations du 16 janvier contre le projet de loi sécurité globale.
"Enfin, le 23 janvier, si des personnes arrêtées cette semaine dans le cadre de la Maskarade sont toujours enfermées ou menacées de sentences disproportionnées, nous appellerons de nouveau à une grande manifestation unitaire dans les rues de Rennes pour les soutenir", soulignent-ils.
lg/db/cbn