Aussi bien l'armée russe que les forces ukrainiennes mettent "inutilement" en danger des civils en basant des troupes au coeur de zones habitées, comme un sous-sol d'école ou un dispensaire, a accusé jeudi Human Rights Watch (HRW).
"Alors que la guerre en Ukraine fait rage, des civils ont été inutilement pris dans des combats", constate Belkis Wille, une chercheuse de HRW citée dans un communiqué.
"Les forces russes et ukrainiennes doivent toutes deux éviter de baser leurs troupes parmi les civils et faire tout leur possible pour éloigner les civils des environs", a-t-elle exhorté.
HRW précise avoir documenté quatre cas de bases militaires russes et trois ukrainiennes établies dans des zones résidentielles.
"Les attaques qui ont suivi contre ces bases ont tué et blessé des civils", a souligné l'organisation précisant avoir interrogé plus de 50 habitants de sept localités situées dans des régions ukrainiennes de Tcherniguiv (nord), Kharkiv (est) et Zaporijjia (sud) et visité six d'entre elles.
Parmi les cas les plus connus, cités par HRW, le village de Iaguidné (région de Tcherniguiv) où les Russes ont détenu environ 350 civils pendant un mois dans le sous-sol d'une école qu'ils utilisaient comme base militaire.
De leur côté, les forces ukrainiennes ont établi une base dans un centre de contrôle des maladies d'un quartier résidentiel de Pokotylivka (région de Kharkiv), soutient l'ONG.
Lorsque les Russes ont attaqué le centre le 28 avril, au moins six civils ont été blessés et des dizaines de maisons voisines ainsi que l'école locale ont été endommagées, selon la même source.
La Russie a lancé son invasion de l'Ukraine le 24 février faisant des millions de réfugiés, plusieurs dizaines de milliers de morts, notamment à Marioupol, et des destructions massives dans le pays voisin.
ant/clr