About: http://asrael.eurecom.fr/news/1eea1b7f-770f-35bf-9795-2e2ffe79524a     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués dans une attaque (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Trois Casques bleus ivoiriens de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) ont été tués mercredi dans une attaque contre leur convoi, ont annoncé le gouvernement et l'armée ivoiriens, confirmant les informations données plus tôt par des sources onusiennes et malienne.

    "Aux environs de 12h30 GMT, un détachement de Casques bleus ivoiriens de Minusma a été l'objet d'une attaque de groupe armé terroriste à 95 km environ au sud de Tombouctou. Celle-ci a consisté en l'emploi d'un engin explosif improvisé (IED), au contact duquel un des véhicules blindés a explosé, et de tirs directs", a déclaré le chef d'état-major général ivoirien Lassina Doumbia dans un communiqué.

    "Pour l'heure, le bilan fait état de trois Casques bleus ivoiriens tués et de quatre autres blessés", a indiqué le général Doumbia.

    "Des renforts aériens constitués d'hélicoptères d'attaque et d'aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain" pour ratisser la zone et "évacuer les blessés", a-t-il précisé.

    Le Premier ministre et ministre de la Défense ivoirien Hamed Bakayoko "réaffirme la détermination du gouvernement ivoirien à oeuvrer dans le cadre de la Minusma à la restauration de la paix et de la stabilité au Mali", dans un communiqué séparé qui confirme le bilan de trois morts.

    L'attaque est survenue au nord de Bambara Maoudé, sur l'axe entre Douentza (centre) et Tombouctou (nord-ouest), dans une région qui est l'un des foyers de la violence polymorphe qui ensanglante le Sahel.

    La Minusma, établie en 2013, a perdu plus de 230 de ses membres, dont plus de 130 dans des actes hostiles, selon des statistiques chiffres de l'ONU. C'est la mission la plus meurtrière pour les Casques bleus dans le monde.

    Forte de 15.000 hommes et femmes dont environ 12.000 militaires selon l'ONU, elle est régulièrement la cible d'attaques contre ses convois ou ses positions. Nombre de ses pertes ont été causées par des mines improvisées frappant les véhicules ou les immobilisant dans des guet-apens.

    L'attaque contre le convoi de la Minusma est survenue le jour d'une réunion trimestrielle du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Mali et sur l'effort de paix dans ce pays pris dans la tourmente depuis des années.

    sd-lal-prh-de/plh

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Abidjan
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210113T231201Z:TX-PAR-SGE66:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Mali-conflit-jihadistes-ONU-CôteIvoire
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Mali
  • ONU
  • conflit
  • jihadistes
  • CôteIvoire
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 688 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software