Le chef de l'Eglise catholique du Bélarus, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, qui avait fortement critiqué la répression des manifestations contre le président Loukachenko, a démissionné en raison de son âge, a annoncé le Vatican dimanche.
L'archevêque de Minsk, en visite en Pologne d'où est originaire sa famille, avait critiqué il y a quelques semaines, lors d'une interview à la radio, la violente répression contre l'opposition au président Alexandre Loukachenko.
A la suite de ces critiques, il s'était vu refuser de rentrer au Belarus, pays où il est né et dont il possède la nationalité, et a dû passer plus de trois semaines en Pologne.
Après des négociations entre le gouvernement du Belarus et le Vatican, Mgr Kondrusiewicz s'était finalement vu accorder, juste avant Noël, la permission de revenir à Minsk.
Dimanche, le Vatican a annoncé sa démission dans un court message, expliquant simplement que cette décision était "en accord avec la règle qui autorise les évêques à prendre leur retraite à 75 ans".
ams/bp/ia/lpt