Deux grandes scènes françaises sont occupées par des étudiants d'art dramatique et des intermittents du spectacle qui réclament la réouverture des lieux culturels, fermés depuis des mois pour cause de crise sanitaire.
Quelques dizaines d'étudiants d'art dramatique sont entrés mardi au Théâtre national de la Colline, à Paris, suivant l'exemple d'intermittents qui "occupent" depuis plusieurs jours une autre grande scène, le théâtre de l'Odéon, a constaté un photographe de l'AFP.
"Ouverture essentielle", pouvait-on lire au Théâtre de la Colline sur les pancartes brandies par les manifestants, ou encore "vie sans culture, droit dans le mur".
"Plusieurs dizaines d'étudiants manifestent à l'extérieur tandis que 30 étudiants ont été autorisés à entrer au théâtre", implanté dans l'est de Paris et dirigé par le metteur en scène et dramaturge Wajdi Mouawad, qui se trouve en répétition au théâtre, a indiqué la source à l'AFP. La Colline est, comme l'Odéon, l'un des six théâtres nationaux en France.
Selon la source, il s'agit notamment d'étudiants du Conservatoire national Supérieur d'Art Dramatique et de l'Ecole supérieure d'art dramatique.
Ils suivent l'exemple de l'action à l'Odéon, occupé depuis jeudi par des acteurs de la culture qui réclament une réouverture des lieux culturels et des aides financières.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s'était rendue samedi à l'Odéon et a promis de poursuivre les échanges, mais mardi, le syndicat CGT Spectacle a affirmé qu'elle poursuivait le mouvement.
Dans le même esprit, une trentaine d'intermittents du spectacle ont passé la nuit de lundi à mardi dans un théâtre de Pau (sud de la France) "en soutien à leurs collègues à l'Odéon, demandant eux aussi des aides financières, selon les manifestants et la mairie.
pho-ram/may/or/fio