About: http://asrael.eurecom.fr/news/232d7c1d-435f-382a-a81a-e56e26b97266     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • M6 sera "le pivot de la consolidation" des médias en France, assure Nicolas de Tavernost (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • M6 sera "le pivot de la consolidation" des médias en France, a déclaré mardi son patron au Figaro, alors que le groupe de télévisions et de radios, dont l'actionnaire RTL Group est prêt à se séparer, fait l'objet de toutes les convoitises.

    "L'analyse, que nous partageons avec notre actionnaire, est qu'il faut être fort soit au niveau mondial soit au niveau local. (...) Si le marché français ne se consolide pas à brève échéance, il sera bientôt laminé par les plateformes comme Netflix ou Amazon", a ajouté le président du directoire dans un entretien au quotidien.

    "M6, par sa taille et ses succès, sera le pivot de la consolidation en France. Que cette opération se fasse maintenant, ou plus tard d'ailleurs", a-t-il ajouté.

    M. de Tavernost s'est en revanche déclaré "farouchement opposé" à un démantèlement du groupe, propriétaire des chaînes de télévision M6, W9, 6ter et Gulli et des radios RTL, RTL2 et Fun Radio, alors que plusieurs poids lourds des médias et des télécoms (TF1, Vivendi, Altice) pourraient être intéressés par un partage des actifs.

    Le groupe M6 a, en outre, publié mardi un chiffre d'affaires annuel en baisse de 12,5% en 2020, à l'issue d'un exercice marqué par de fortes audiences pour la télévision mais des recettes publicitaires en recul (-11,5%).

    Il a cependant dégagé un bénéfice net en hausse de 61% à 277 millions d'euros, dont 123 millions d'euros de plus-values liées à des cessions d'actifs (ouverture du capital de sa filiale technologique Bedrock, activité opérationnelle du téléachat, e-commerce).

    En télévision, le groupe dit avoir compensé la quasi-totalité de la chute d'activité grâce à de nombreuses économies (baisse du nombre de programmes inédits, des coûts de fonctionnement, du recours à l'intermittence...)

    "En 2020, nos résultats sont très proches de ceux de 2019 qui étaient déjà à un niveau historique. Cela démontre que le modèle M6 délivre de façon constante de bons résultats, crise ou pas crise !", a commenté M. De Tavernost, qui prévoit toutefois un premier trimestre 2021 "difficile".

    M6 va proposer lors de son assemblée générale de relever le dividende à 1,5 euros (au lieu de 1 euro avant la crise sanitaire), pour compenser son annulation l'année dernière.

    jub/mch/rhl

    M6 - METROPOLE TELEVISION SA

    ALTICE

    TF1 - TELEVISION FRANCAISE 1

    NETFLIX

    VIVENDI

    RTL GROUP

    AMAZON.COM

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210216T185534Z:TX-PAR-TJJ82:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • médias-télévision-publicité-entreprises-résultats
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • entreprises
  • médias
  • publicité
  • télévision
  • résultats
  • Nicolas de Tavernost
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 650 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software