About: http://asrael.eurecom.fr/news/23620c51-ca70-332a-b963-20e64018f6ce     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Rigathi Gachagua, nouveau vice-président kényan à la réputation sulfureuse (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Homme d'affaires connu pour son franc-parler et ancien assistant personnel du président sortant du Kenya, Geoffrey Rigathi Gachagua a fait fi des accusations de corruption et édulcoré son passé sous le régime autoritaire de Daniel arap Moi pour ravir le poste de vice-président.

    M. Gachagua est né en 1965 dans une famille du village d'Hiriga (centre) qui avait pris les armes contre les colons britanniques lors de la révolte Mau Mau dans les années 1950. Il est le huitième d'une fratrie de neuf.

    Après des études de sciences politiques et de littérature à l'Université de Nairobi à la fin des années 1980, il suit une formation paramilitaire pour devenir officier de district chargé de la sécurité intérieure.

    En 1991, le jeune Gachagua entre dans la fonction publique. Il gravit les échelons et se fait rapidement un nom en tant qu'administrateur de district, à une époque où ces officiers jouissaient d'un pouvoir énorme, utilisés par le régime autoritaire de Daniel arap Moi (1978-2002) pour museler toute opposition.

    Connu pour son sens des affaires, il quitte la fonction publique pour se consacrer à l'entrepreneuriat.

    En 2001, il décide de rejoindre l'équipe d'Uhuru Kenyatta, alors ministre du gouvernement local dans l'administration d'arap Moi, et devient son assistant, y compris quand Kenyatta convoite la présidence de la République en 2002.

    Le duo unit à nouveau ses forces en 2017 lorsque Kenyatta brigue un second mandat de président et Gachagua un poste de député dans la circonscription de sa ville natale Mathira, riche en thé et en café.

    Puisant dans son réseau tissé dans l'administration, l'homme d'affaires devenu un politicien au franc-parler apparaît comme un pilier de la campagne de Kenyatta.

    Les deux hommes remportent alors leurs sièges.

    - Atout kikuyu -

    Mais quand la relation se fait acrimonieuse entre Kenyatta et son vice-président William Ruto, Gachagua choisit le camp de ce dernier.

    Ils se disent les cibles injustifiées des salves anti-corruption lancées par Kenyatta.

    Alors que la rupture apparaît claire entre le président et le vice-président après l'alliance inattendue entre Kenyatta et son ennemi de toujours Raila Odinga en 2018, Gachagua est particulièrement prompt à fustiger son ancien patron.

    Lorsque Rigathi Gachagua a été accusé l'année dernière d'avoir acquis plus de 7,3 milliards de shillings kényans (60 millions d'euros) de manière douteuse, il ne s'est pas départi.

    Malgré ces remous judiciaires, Ruto l'a pris comme colistier, un choix qui a pu surprendre mais pourrait, selon certains observateurs, s'avérer payant.

    Ruto est issu de l'ethnie kalenjin, et Gachagua de l'influente communauté kikuyu, originaire de la région du mont Kenya qui a donné trois des quatre présidents du Kenya depuis l'indépendance en 1963.

    - "Simulacre de procès" -

    Les avis sont partagés sur le rôle que l'ambitieux Gachagua pourrait jouer à l'avenir, en dépit de sa réputation ternie, dans cette région stratégique de la politique kényane.

    Gachagua, marié et père de deux enfants, devrait toutefois répondre des allégations de corruption avant de tenter un jour de séduire les électeurs du Mont Kenya, estime Macharia Munene, professeur d'histoire et de relations internationales à l'Université internationale des États-Unis à Nairobi.

    "Il aurait clairement ses chances (...) mais pour le moment, il a une série de problèmes à résoudre", a-t-il déclaré.

    Les soupçons de corruption n'ont semble-t-il, pour l'instant, guère nui à ses ambitions.

    Moins de deux semaines avant le présidentielle du 9 août, un tribunal a ordonné au quinquagénaire de renoncer à près de 1,6 million d'euros qui avaient été gelés dans le cadre d'une enquête sur une affaire de corruption.

    La justice a estimé que Gachagua n'avait pas expliqué la source de cette somme retrouvée sur son compte bancaire et devait donc rendre la rendre à l'État.

    Imperturbable, Gachagua a interjeté appel, accusant à son tour le juge de "mener un simulacre de procès".

    ho/amu/al/md/cl

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nairobi
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220815T180722Z:TX-PAR-JWH57:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • politique-élections-Kenya
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Kenya
  • Raila Odinga
  • Daniel arap Moi
  • William Ruto
  • Uhuru Kenyatta
  • politique
  • élections
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software