About: http://asrael.eurecom.fr/news/245bc3ab-e410-3485-88e2-ca8121588b04     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Procès de trois jihadistes présumés : l'agent SI 562 s'explique (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La France a-t-elle évité une "tuerie de masse" en décembre 2016 ? Témoignant au procès de trois hommes soupçonnés d'avoir voulu commettre un ou plusieurs attentats sur le sol français à la fin de l'année 2016, le chef de la section terrorisme islamique au sein de la DGSI, en est persuadé.

    "Au début de l'année 2016, la France venait de subir de nombreux drames... C'est durant les mois suivant les attaques terroristes de janvier et de novembre que nous avons mené ces enquêtes", explique le policier, s'exprimant par visio-conférence devant la cour d'assises spéciale de Paris sous le nom de code SI 562.

    Les trois hommes dans le box, deux Strasbourgeois et un Marocain, ont été arrêtés en novembre 2016 après une opération de cyberinfiltration des services de renseignement intérieur au sein des réseaux cryptés de l'Etat islamique (EI).

    "Considérez-vous cette opération comme un succès?", demande un avocat de la défense au policier. "On peut s'en féliciter", répond SI 562.

    Le chef de la section terrorisme islamique à la sous-direction en charge des enquêtes judiciaires de la DGSI avait auparavant rappelé le long et difficile combat contre l'Etat islamique, responsable de nombreux attentats en France et en Europe.

    Pour frapper l'Occident, l'organisation islamiste s'était dotée d'une structure, le bureau des opérations extérieures, destinée à planifier et organiser des attentats à l'étranger. A chaque fois, rappelle le policier, le scénario met en scène des individus ayant effectué un très court séjour sur zone en Syrie occupée par l'EI.

    -'Pas la peine de sortir de Saint-Cyr'-

    Parfois, quelques jours suffisent pour former un jihadiste prêt à passer à l'acte. "Il n'est pas nécessaire de sortir de Saint-Cyr pour manier une kalachnikov", résume SI 562.

    Sur zone, les trois accusés y sont bien allés. Yassine Bousseria et Hicham Makran, les deux Strasbourgeois âgés de 41 ans, reconnaissent s'être rendus à la frontière turco-syrienne en mars 2015. Formé en Syrie en 2014, le Marocain Hicham El Hanafi, 30 ans, est quant à lui un "bourlingueur" du jihad. On a retrouvé sa trace dans pas moins de 24 pays. "Du jamais vu", confirme le responsable de la DGSI, qui voit El Hanafi comme un "recruteur" de l'EI. Pour l'accusation, le Marocain, cheveux coupés courts, carrure impressionnante, a le profil d'un Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des tueries du 13-Novembre.

    Si les trois accusés ont été mis hors d'état de nuire, c'est grâce à "Ulysse", un autre agent de la DGSI, qui a réussi à tromper la méfiance de chefs de l'EI en Syrie en se faisant passer pour un sympathisant de la cause islamiste.

    En mars 2016, "Ulysse" a réussi à faire croire qu'il était prêt à fournir des armes contre de l'argent. Son interlocuteur en Syrie, Salah-Eddine Gourmat, un Français devenu un cadre de l'EI, tombe dans le panneau.

    Après avoir reçu l'argent de l'EI, plus de 13.000 euros abandonnés dans le cimetière du Montparnasse à Paris, la DGSI cache des armes (démilitarisées) dans une forêt de Montmorency (Val-d'Oise). Les abords de la cache sont équipés de caméras de surveillance.

    La traque commence. Fin août 2016, les services français sont alertés par des services étrangers que "deux opérationnels de retour du +Shâm+ (le califat de l'EI en Syrie, ndlr) préparent un attentat depuis l'Alsace". La DGSI identifie Yassine Bousseria et Hicham Makran et les interpelle en novembre. On retrouve des armes sans lien avec le terrorisme chez Yassine Bousseria mais surtout les coordonnées GPS de la cache d'armes de Montmorency sur une clé USB. Le piège a fonctionné.

    El Hanafi sera arrêté quant à lui à Marseille également en novembre 2016. La police française a été informée par une de ses sources que le Marocain préparait un attentat.

    En épluchant son téléphone, la DGSI découvre que le Marocain s'est rendu dans la forêt de Montmorency à la recherche des armes. Un autre chef de l'EI, Boubakeur el-Hakim, lui a fourni les coordonnées GPS de la planque.

    Comme un cheval de Troie au sein de l'EI, le piège d'"Ulysse" a permis trois arrestations et, peut-être, d'éviter un carnage.

    Un avocat de la défense s'interroge. Proposer des armes à l'ennemi n'était-ce pas "une provocation à l'infraction?". Du côté de l'accusation, on lève les bras au ciel.

    aje/pga/dlm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210204T184947Z:TX-PAR-SZG83:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-attentat-jihadistes
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Abdelhamid Abaaoud
  • procès
  • attentat
  • jihadistes
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software