Un vaste réseau de prostitution roumano-colombien, en partie basé à Barcelone et qui exploitait des femmes partout en France, a été démantelé mardi après environ huit mois d'enquête, a annoncé jeudi la police française.
Trois hommes ont été interpellés à Montpellier et Perpignan (sud), huit en Espagne par la police espagnole, un en Italie et un en Roumanie, a indiqué Elvire Arrighi, cheffe de l'Office central pour la répression de la traite des être humains (OCRTEH).
Trente-trois victimes ont été identifiées, des Roumaines et Sud-Américaines âgées de 20 à 40 ans, "mais on estime qu'il doit en avoir beaucoup plus", a-t-elle ajouté.
L'affaire démarre en juin 2020 quand deux prostituées colombiennes s'échappent, à Montpellier, de l'appartement dans lequel elles étaient retenues.
Elles dénoncent auprès de la police leur geôlier, un Marocain qui s'avère travailler pour deux réseaux de prostitution.
Le premier, basé en Roumanie, exploitait six femmes dans des hôtels du sud de la France. Le second, beaucoup plus important et à la tête duquel se trouvait des Colombiens, faisait travailler ces femmes "de la Bretagne (ouest) à la Haute-Savoie (est) en passant par le Sud-Ouest et le Sud-Est" de la France, a-t-on précisé de même source, des prostituées originaires de Colombie, du Paraguay et de République dominicaine.
Ces femmes étaient attirées en Europe où les membres du réseau basés à Barcelone leur faisaient miroiter un emploi avant de les envoyer dans des appartements loués partout en France.
De la Catalogne, les proxénètes s'occupaient de ces locations courte-durée, géraient "une quarantaine de lignes téléphoniques" pour les prostituées via lesquelles ils prenaient les rendez-vous des clients après avoir publié des annonces sur des sites Internet.
La police a proposé à toutes les victimes "une aide de sortie de parcours prostitutionnel" via le dispositif national d'accueil et de protection des victimes de la traite d'êtres humains, qui les met en relation avec des associations pour un accompagnement psychologique et administratif.
nk/dar/shu/dlm