Les biens et avoirs saisis aux narcotrafiquants et autres criminels en Colombie seront désormais cédés ou utilisés au profit des plus défavorisés, a annoncé le président Gustavo Petro.
"La directive que nous avons donnée est que ces biens seront mis au service du peuple", a déclaré M. Petro au cours d'un déplacement public mercredi à Villavicencio (centre).
"Il y a des milliards de pesos inutilisés là dans toutes sortes de biens : des appartements de luxe, des maisons de luxe, des terrains, de l'argent, des bijoux, des émeraudes, de l'or, des oeuvres d'art... Tout cela peut avoir une fonction sociale", a-t-il souligné.
Le nouveau président élu, premier chef d'Etat de gauche de l'histoire de la Colombie, entend transformer l'institution en charge de la gestion, de la vente ou de la location de ces biens, la SAE (Société des avoirs spéciaux).
M. Petro a sévèrement critiqué cette SAE, minée ces dernières années par "d'énormes cas de corruption" grâce auxquels, selon lui, les biens saisis revenaient aux mains des criminels ou au bénéfice de personnalités politiques.
Au cours de son déplacement, le président a procédé à la cession d'un terrain, soumis à "l'extinction de la propriété", pour y loger 85 familles ayant perdu leurs maisons dans les fortes pluies qui frappent le pays depuis plusieurs semaines.
Les terres agricoles saisies doivent être louées à des paysans à des prix "bon marché" pour leur permettre "d'avoir une rentabilité des cultures". Les autres terrains pourront être cédés pour "la construction de logements ou le développement de projets productifs afin d'encourager une nouvelle économie sociale", selon M. Petro.
Le nouveau président de la Colombie est arrivé au pouvoir en promettant de mener une réforme fiscale favorable aux plus démunis ainsi qu'une réforme agraire qui redistribuerait les terres fertiles improductives pour stimuler la production alimentaire.
lv/vel/atm/hba/lab/ial/