Des partisans de l'union de la gauche à la présidentielle de 2022 ont annoncé lancer mercredi "Primaire populaire", une association oeuvrant à la désignation démocratique d'un candidat commun pour éviter une "dispersion".
"Alors que la crise écologique, sociale et économique s'aggrave, nous redoutons une dispersion des forces politiques pour l'élection présidentielle de 2022", écrivent les responsables de l'association dans le communiqué transmis à l'AFP.
"Nous dressons le constat qu'aucune force politique portant les valeurs de l'écologie et la justice sociale n'est en mesure de gagner seule", ajoutent-ils.
La "Primaire populaire" est l'aboutissement d'un travail initié par la Rencontre des justices, un collectif ayant pour but de relier les aspirations de la société civile et des partis de gauche.
Il avait créé en février "2022 ou jamais", une structure de six personnes salariées, forte de 300.000 euros de levée de fond, qui est à l'origine directe de la "primaire populaire".
L'objectif est "de mener à son terme un processus de désignation par les citoyens et les citoyennes d'une candidature commune au premier tour de l'élection présidentielle de 2022".
Après avoir collecté les avis de citoyens et des partis de l'arc "écolo-humaniste", les organisateurs ont rédigé un socle programmatique commun.
En juin et juillet, les organisations intéressées pourront proposer leur candidat et une sélection sera opérée via un système de "parrainage populaire", supervisé par un "comité de vigilance".
A l'automne 2021, un scrutin à un seul tour, ouvert à ceux qui le souhaitent, aura lieu pour départager les candidats retenus, sur le mode du "jugement majoritaire": il s'agira d'apposer une mention parmi sept, allant de "très bien" à "à rejeter", en face du nom de chaque candidat.
Les organisateurs revendiquent le soutien de personnalités comme le militant écologiste Cyril Dion, l'historienne Laurence de Cock, la sociologue Dominique Méda ou encore le climatologue Jean Jouzel.
Les discussions avec les différentes de force de gauche ont montré que celles-ci étaient intéressées par le processus, sans s'engager fermement pour participer à la primaire, avait expliqué à l'AFP Samuel Grzybowski, l'un des responsables, en février.
"2022 ou jamais" fait partie des collectifs citoyens approchés pour participer à la prochaine réunion des gauches, fin mai.
bap/ib/pb