About: http://asrael.eurecom.fr/news/27e07477-ad4a-3eb2-91aa-2ffa111ad9a2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Grenoble: une crèche municipale fermée après des menaces (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Une crèche municipale située dans un quartier sensible de Grenoble a été temporairement fermée début janvier et une enquête a été ouverte après que son personnel a été menacé par des dealers, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

    Les employés de l'Équipement d'accueil du jeune enfant (EAJE), situé au sud de la ville dans le quartier populaire de la Villeneuve, ont exercé leur droit de retrait le 4 janvier après avoir été intimidés par des jeunes qui tenaient un point de deal.

    Depuis, la ville a pris la décision de fermer jusqu'à nouvel ordre cet équipement géré par son Centre communal d'action sociale (CCAS) qui accueille une cinquantaine d'enfants pour permettre à la situation de s'apaiser. Les enfants ont été orientés vers d'autres établissements du secteur de la petite enfance.

    De fortes tensions entre la direction de la crèche et les dealers auraient été provoquées par une récente intervention de la police pour déloger les trafiquants, qui avaient pris l'habitude de se réfugier dans le local abritant la chaufferie de l'établissement, déclenchant ainsi régulièrement son alarme.

    A la suite de l'incident, qui a soulevé l'ire de l'opposition municipale au maire EELV de la ville Éric Piolle, les Brigades spécialisées de terrain (BST) de la police ont accentué leurs patrouilles, épaulées par les CRS, et les dealers ont "changé le point de deal de coin", souligne une source policière à l'AFP.

    "La crèche va rouvrir au plus vite et de manière pérenne. Il faut qu'on arrive à tenir cet équipement dans la longueur et on sait que c'est compliqué", a souligné mercredi à la presse Maud Tavel, adjointe à la tranquillité publique, confirmant une information du site d'informations en ligne Place Gre'net et du Dauphiné Libéré.

    "On a besoin de sécuriser ce local technique pour que ça ne se reproduise pas. Il faut aussi arriver à casser les filières. On a un problème beaucoup plus profond qu'on ne résoudra pas uniquement avec de la surveillance. Elle ne fera que le déplacer. On a un vrai travail de prévention à faire", a-t-elle ajouté, rappelant que la ville a "besoin d'effectifs policiers nouveaux".

    De son côté, le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, a ouvert une enquête à la suite des plaintes déposées par la direction de l'établissement en question pour identifier les auteurs. Elle a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale.

    bp/cca/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Grenoble
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210113T165540Z:TX-PAR-SFU74:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • enfants-enquête-drogues
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • enquête
  • enfants
  • drogues
  • Éric Piolle
  • Eric Vaillant
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software