Un réseau de vente de drogues, présenté comme un des "tout principaux" de Marseille, la deuxième ville de France, a été démantelé et près de 450 kilos de cannabis saisis, a-t-on appris de source judiciaire.
"Près de 250 policiers ont procédé ce (mardi) matin à une vaste opération judiciaire visant le démantèlement d'un réseau de trafiquants de résine, d'herbe de cannabis et de cocaïne", implanté au nord de la ville, a indiqué la procureure de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué.
Dix-neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue et "tous les lieux de stockage découverts" au terme de plus d'un an d'investigation et de surveillance, a-t-elle ajouté. Au total, outre les 445 kilos de cannabis, 258.100 euros ont été saisis ainsi que 235 grammes de cocaïne et un fusil à pompe.
De nombreux quartiers de la deuxième ville de France sont gangrenés par le trafic de drogue, avec des réseaux qui se professionnalisent et deviennent plus violents, selon des spécialistes de criminologie.
Selon les derniers chiffres policiers, Marseille compterait 156 "plans stups" (points de deal), dont certains accueilleraient jusqu'à 2.000 clients par jour.
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, en visite à Marseille fin février, a annoncé des renforts policiers pour mener la lutte contre ces trafics.
iw/est/pb/fio