About: http://asrael.eurecom.fr/news/2d2d6cb5-44b6-3d35-a9d4-0ac427f1c8d7     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • En cas de duel Macron-Le Pen en 2022, le "front républicain" incertain pour la gauche (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • En 2022, la gauche viendra-t-elle au secours du président français Emmanuel Macron en cas de duel avec la cheffe de l'extrême droite ? Pas si sûr, selon divers indicateurs de l'état de l'opinion de cet électorat, à quatorze mois de l'élection présidentielle.

    Les votes de la gauche ont permis à Emmanuel Macron de l'emporter en 2017 face à Marine Le Pen, la présidente du Front National devenu Rassemblement National (extrême droite) -- tout comme ils avaient aidé le conservateur Jacques Chirac en 2002 contre Jean-Marie Le Pen, son père.

    Mais en 2022, la gauche, qui n'a pas remporté de victoire électorale depuis près de 10 ans et s'est retrouvée cantonnée au second rôle au fil des scrutins, pourrait ne pas s'aligner sur le "front républicain", un concept né dans les années 80 qui veut que les partis politiques de gouvernement s'unissent au second tour contre l'extrême droite.

    Le journal de gauche Libération l'a affirmé sur la foi de témoignages de centaines de ses lecteurs: "J'ai déjà fait barrage (à l'extrême droite), cette fois c'est fini", titrait-il samedi, reprenant une de ces déclarations.

    Selon des sondages, réalisés alors que le scrutin est encore lointain, l'élection de 2022 devrait une nouvelle fois se réduire, au second tour, à un affrontement Macron-Le Pen. Mais nettement plus resserré. La candidate battue en 2017 avec 33% des voix par Emmanuel Macron pourrait cette fois concéder la défaite avec 48% des voix, selon un sondage Harris Interactive non publié mais révélé par plusieurs journaux.

    - Gauche éclatée -

    Éclatée en une foule de partis (de l'extrême gauche de La France insoumise, aux écologistes des Verts en passant par les socialistes), privée de chef apte à réaliser l'union, tiraillée par les querelles et toujours pas remise de l'impopularité du dernier président socialiste, François Hollande, la gauche risque une fois de plus de voter "par défaut" en 2022.

    Si une partie de son électorat a pu être séduite en 2017 par le candidat Macron, qui se présentait alors comme "ni de droite ni de gauche", certains ont depuis déchanté.

    Très vite après son entrée en fonction, certains l'ont surnommé le "président des riches", n'acceptant ni la suppression de l'impôt sur la fortune, ni ses attaques contre des droits sociaux, ni son traitement de la crise né d'un mouvement de protestation de citoyens, les "Gilets jaunes", en 2018-2019. Enfin la rhétorique de son gouvernement sur l'immigration et l'Islam radical a choqué une certaine partie de la gauche.

    Depuis qu'il est aux manettes, le chef de l'État s'est en outre entouré de personnalités de droite et notamment de proches de l'ancien président Nicolas Sarkozy, tels que Gérald Darmanin et le Premier ministre Jean Castex.

    Si la gauche radicale qui mène l'opposition au parlement est catégorique dans son rejet d'Emmanuel Macron, le président garde toutefois des soutiens au centre-gauche: selon un sondage Ifop publié mercredi selon lequel 42% des sondés de gauche approuvent l'action du président, nettement plus qu'à droite (34%).

    - "Électorat de gauche blessé" -

    "L'électorat de gauche est blessé; il est humilié. Il sent qu'on l'oblige à voter pour un candidat qui ne l'a pas du tout respecté", affirme à l'AFP Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l'Université de Lille.

    Pour Gilles Finchelstein, directeur du groupe de réflexion Jean Jaurès, les électeurs de gauche en ont globalement "ras-le-bol" d'être invités à voter pour la droite ou le centre-droit.

    Le concept de "front républicain", inventé par le Parti socialiste lors du début de l'ascension du Front national pour empêcher la droite traditionnelle de s'allier à l'extrême droite, pèse désormais sur la gauche et pourrait ne plus faire recette.

    En 2002, la France s'était retrouvée sous le choc au soir du premier tour, lorsque Jean-Marie Le Pen avait gagné une place en finale face au candidat conservateur Jacques Chirac. La gauche s'était largement mobilisée et avait voté Chirac. Mais en 2017, le leader de LFI, Jean-Luc Melenchon, avait rompu avec la stratégie du "tout le monde contre Le Pen", refusant de soutenir Emmanuel Macron.

    "Les gens ont l'impression, je crois à juste titre, que c'est du Le Pen sans Le Pen, qu'il recycle au fur et à mesure le programme du Rassemblement National. Très franchement si c'était à refaire je crois que j'aurais la même réaction que ces électeurs" ayant témoigné auprès de Libération, a déclaré à l'AFP Éric Coquerel, autre député du parti d'extrême-gauche.

    cb-jg-fz/fio

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210304T140440Z:TX-PAR-TXC33:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • politique-Macron-France-LePen-élections
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Emmanuel Macron
  • France
  • François Hollande
  • Jacques Chirac
  • Nicolas Sarkozy
  • Gérald Darmanin
  • Jean-Marie Le Pen
  • Eric Coquerel
  • Macron
  • Marine Le Pen
  • Jean-Luc Mélenchon
  • politique
  • Jean Castex
  • élections
  • Jean Jaurès
  • Rémi Lefebvre
  • LePen
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 453 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software