About: http://asrael.eurecom.fr/news/2d6fee8b-540e-366f-8cba-5088b83c2773     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Bouches-du-Rhône: renfort de 300 policiers, insuffisant pour le maire de Marseille (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le maire socialiste de Marseille Benoît Payan a demandé vendredi à Gérald Darmanin un "plan triennal de rattrapage" des effectifs de police dans la ville, jugeant insuffisant le renfort de 300 policiers dans les Bouches-du-Rhône, annoncé par le ministre de l'Intérieur.

    "L'annonce du retour de 300 agents de la police nationale, dont 100 en 2021 dans les Bouches-du-Rhône est une première étape, nécessaire et positive, mais qui ne suffit pas", a réagi dans un communiqué la mairie de Benoît Payan, qui s'est entretenu avec Gérald Darmanin, en visite à Marseille jeudi et vendredi.

    "Ces recrutements nous rapprochent de la situation telle qu'elle était en 2018. Aujourd'hui Marseille ne dispose que d'un seul agent pour 692 habitants, alors que la moyenne des grandes métropoles de notre pays est d'un agent pour 409 habitants", poursuit la municipalité.

    "Ce sont 900 policiers nationaux qui manquent à Marseille pour que l'égalité soit rétablie", ajoute la mairie. "Il n'incombe pas à la municipalité de se substituer à l'Etat, qui doit assumer", estime-t-elle.

    "C'est pourquoi, lors de cet entretien, le maire de Marseille a invité le ministre à la mise en place d'un plan triennal de rattrapage républicain des effectifs de police nationale à Marseille, avec comme objectif le recrutement de 300 policiers par an", ajoute la mairie dans ce communiqué.

    Jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'était déplacé dans les quartiers nord de la ville, gangrenés par le trafic de drogue, pour annoncer cette arrivée de 300 policiers sur trois ans, dont 100 en 2021.

    Lors d'une rencontre à la préfecture de région, le ministre a annoncé aux élus qu'il reviendrait "toutes les six semaines" dans les Bouches-du-Rhône pour faire le point sur "l'avancée de la lutte contre les produits stupéfiants", a par ailleurs déclaré son cabinet à l'AFP.

    Après avoir brièvement inauguré la caserne de gendarmerie de Rognac vendredi après-midi le ministre devait se rendre à Arles.

    est/mdm/bma

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rognac (France)
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210226T162655Z:TX-PAR-TRY00:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • gouvernement-police-collectivités-drogues
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • collectivités
  • gouvernement
  • drogues
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software