La garde à vue de cinq jeunes majeurs, interpellés entre dimanche soir et lundi matin, après une fusillade mortelle samedi soir dans un quartier populaire de Bordeaux, a été prolongée mardi de 48 heures, a-t-on appris auprès du parquet de Bordeaux.
Les cinq suspects, âgés de 18 à 21 ans, avaient été placés en garde à vue pour meurtre et tentatives de meurtre en bande organisée, après la fusillade à l'arme automatique qui avait fait un mort, un adolescent de 16 ans, et quatre blessés, dont trois jeunes de 13 à 16 ans, dans la cité des Aubiers au nord de Bordeaux.
La prolongation des gardes à vue a été sollicitée mardi par le parquet, aux termes du régime dérogatoire qui permet une telle prolongation au-delà de 48 heures, s'agissant de certains types d'affaires graves, en l'occurrence meurtre et tentatives de meurtres en bande organisée. Elle a été prononcée par le juge des libertés et de la détention.
Le parquet n'a pas souhaité communiquer davantage sur l'état de l'enquête de police judiciaire en cours.
Vers 22H50 samedi, un groupe de jeunes qui se trouvaient sur une placette au coeur des Aubiers, une cité de plus de 3.500 habitants du nord de Bordeaux, avait été la cible de tirs en rafale à l'arme automatique, depuis un véhicule passé à leur hauteur.
La fusillade intervenait, selon le parquet et des élus locaux, dans un contexte d'"escalade des tensions constatées entre quartiers depuis plusieurs semaines". Le quartier des Aubiers a sporadiquement été associé à des rixes, ou rivalités, avec notamment deux autres quartiers du nord de Bordeaux.
pbl/it