La Corse a été de nouveau placée en vigilance orange par Météo-France jeudi pour la nuit, face à un "épisode pluvio-orageux intense" et "durable", après que de violents et soudains orages ont déjà fait cinq morts sur l'île dans la matinée.
"Les rafales de vent attendues sous les orages de la nuit de jeudi à vendredi seront nettement moins violentes que celles observées ce jeudi matin", mesurées elles jusqu'à 224 km/h, selon l'institut météorologique, qui anticipe toutefois "un événement pluvio-orageux intense bien plus durable" dans son dernier bulletin.
Comme lors des violents et soudains orages qui ont frappé l'île jeudi matin, faisant cinq morts et de nombreux blessés, c'est la façade occidentale de l'île qui sera la plus affectée "durant toute la nuit de jeudi à vendredi".
Pour l'heure, "quelques averses se produisent sur le sud de la Corse mais l'épisode orageux n'a pas encore débuté", précise Météo-France, dont la vigilance orange, qui débutera à 21h00 jeudi, sera en vigueur jusqu'à vendredi 10h00.
"Les cumuls de pluies attendus jusqu'à vendredi matin sont de 40 à 70 mm sur une grande moitié ouest, et ponctuellement de 80 à 100 mm, suite aux passages successifs de plusieurs cellules orageuses", prévient l'institut, qui précise que "les derniers orages" évacueront l'île "vendredi à la mi-journée".
De la grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre "de 80 à 100km/h, parfois tourbillonnaires", sont également attendues.
Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont déjà frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange, mais les dégâts sont restés très limités sur le continent, malgré des cumuls de pluies allant jusqu'à 123 millimètres à Lauroux, un village de l'Hérault.
De leur côté, les Pyrénées-Atlantique, placées depuis jeudi matin en vigilance orange pluie et inondation, ont vu cette dernière levée par Météo-France, qui note que "sur le Pays basque, les averses s'atténuent nettement".
jra/ol/swi