Le député François de Rugy, tête de liste LREM aux élections régionales dans les Pays de la Loire, a assuré mercredi qu'il entendait "poursuivre la recomposition politique" et que sa porte était "grande ouverte" à LR, qui détient la région, comme au PS.
"Je suis toujours un militant de la recomposition et je pense que les Français la veulent", a déclaré l'ancien président de l'Assemblée et ancien ministre, devant l'Association des journalistes parlementaires, alors que la bataille fait rage en Provence-Alpes-Côte d'Azur au sein de LR, avant les scrutins des 20 et 27 juin.
Le Premier ministre Jean Castex a provoqué une tempête au sein de LR en annonçant dimanche le retrait de la liste LREM au premier tour en Paca au profit de la liste du sortant LR Renaud Muselier, évoquant "une recomposition politique". La direction du parti a rejeté tout accord avec LREM et le maire de Toulon Hubert Falco a quitté LR.
Selon M. de Rugy, il n'est pas possible de dire "lundi matin la recomposition politique a gagné, mardi soir elle a perdu": "Laissons les choses aller au bout, il y a le 20 juin et le 27 juin, et voyons ce qui se passe".
"Une fois de plus, on fait comme si le RN n'existait pas", a glissé l'élu de Loire-Atlantique, relevant qu'"à gauche l'ennemi c'est Emmanuel Macron", avec "les même mots qu'il y a dix ans sur le FN, +barrage à Macron+, +Tout sauf Macron+".
"Ma porte est grande ouverte", a martelé la tête de liste LREM. "Nous avons une tradition politique dans ma région, d'être modérés" et "je veux (la) faire vivre en rassemblant large".
"Les électeurs décideront" quant à la recomposition mais "aux élections européennes, deux ans après l'élection d'Emmanuel Macron, je n'ai pas eu l'impression que les Français voulaient refermer la parenthèse" et "quand je regarde les résultats aux municipales, c'est loin d'être le cas aussi", a relevé M. de Rugy, lui-même issu des rangs écologistes.
Dans les Pays de la Loire, la sortante LR Christelle Morançais n'a pas encore annoncé sa candidature. La gauche est divisée, avec d'un côté le député Matthieu Orphelin qui mène une liste soutenue par EELV et ralliée par LFI, et de l'autre Guillaume Garot (PS). Hervé Juvin représente le RN.
reb/adc/ib/pb