Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a exhorté jeudi à sceller des accords indispensables entre la gauche et les écologistes pour des candidatures uniques au premier tour des régionales, se disant "en colère" contre ceux qui "jouent à cache-cache".
"A un moment, on ne peut pas rester des enfants toute notre vie, à un moment on doit être adulte, responsable", et agir "pour que les choses ne se passent pas comme on le craint", a-t-il alerté sur BFMTV et RMC.
"Je souhaite que dans les régions dans lesquelles il n'y a pas d'offre stabilisée nous puissions nous mettre d'accord (...), sans préalable à discuter avec nos partenaires", a ajouté le patron du PS, pour qui le parti peut si nécessaire se ranger derrière une tête de liste écologiste ou issue de la société civile.
Car "comment pourrait-on expliquer qu'en Paca, où il y a une menace directe du Rassemblement national, on ait encore des gens qui se regardent, qui jouent à cache-cache. C'est pas possible", a-t-il estimé, en relevant que le Printemps marseillais, qui rassemble différentes sensibilités et a remporté les municipales à Marseille, a "fait ses preuves".
Dans les Hauts-de-France, où un "pré-accord" Insoumis-Verts plaçant en tête de liste la cheffe de file régionale des Verts Karima Delli a été annoncé, l'accord est "tout près" selon M. Faure.
Quant à l'élection présidentielle de 2022, il a réitéré son souhait que les socialistes se rangent derrière "le ou la meilleure d'entre nous", y compris si ce candidat n'est pas issu du parti, critiquant au passage le secrétaire national d'EELV.
"Quand j'entends Julien Bayou dire +le plan A c'est un écologiste, il n'y a pas de plan B+, dans ce cas le vrai plan c'est le plan C, le plan Marine Le Pen et le plan Macron", a déploré M. Faure.
Si la gauche et les écologistes n'étaient pas présents au second tour de la présidentielle, ce serait "la troisième fois en 20 ans: c'est plus une exception, ça devient la règle", a-t-il mis en garde.
"Il faut éviter cette catastrophe, qu'on ait cette gauche qui continue de s'éparpiller et ne comprend pas qu'elle pourrait être au second tour et fait tout pour ne pas y être", a-t-il insisté.
ggy/el/tes