Le feu de forêt et de végétation qui s'est déclaré vendredi soir dans la Drôme a progressé dans la nuit de mardi à mercredi et la surface brûlée s'élève désormais à 286 hectares, ont annoncé mercredi matin à l'AFP les sapeurs-pompiers.
Situé sur le massif du Diois dans la commune de Romeyer, le feu "n'est toujours pas maîtrisé, pas fixé et il progresse toujours", a affirmé auprès de l'AFP le lieutenant-colonel Ramon Navarro, officier supérieur de direction du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de la Drôme.
Mardi à 18H00, 220 hectares de forêt avaient été parcourus, "en terme de surface brûlée, nous sommes à 286 hectares ce (mercredi) matin", a déroulé l'officier, indiquant que leur mission du jour va consister "à ceinturer le feu", "faire le tour", pour "ne pas qu'il atteigne les communes et hameaux alentours".
Les quelque 205 sapeurs-pompiers encore mobilisés "attendent l'incendie à la descente du massif" et "surveillent avec attention le nord et l'est pour éviter qu'avec le vent, il se propage sur une autre vallée", a expliqué le lieutenant-colonel.
Des feux tactiques ont été pratiqués pour faire butter l'incendie sur un sol déjà brûlé afin d'éviter sa propagation et un hélicoptère lourd, qui a fait mardi 90 largage de 4.000 litres d'eau, sera à l'oeuvre mercredi.
Lundi soir, un pompier gardois venu en renfort a été brûlé au visage. Deux autres soldats du feu, un du Gard également, ainsi qu'un Drômois, ont inhalé des fumées. "Tous trois ont pu quitter l'hôpital" mardi, avait assuré le préfet de la Drôme dans un communiqué mardi soir.
Bien que les conditions météorologiques laissent présager une "journée compliquée" pour les pompiers, notamment à cause de la hausse des températures et d'orages prévus dans les Alpes dans l'après-midi qui pourraient amener plus de vent, il n'est toujours pas envisagé de procéder à l'évacuation d'habitations.
La RD 742 est toujours bloquée par la gendarmerie.
anr/dch